Cobaltocalcite : signification, vertus et propriétés

pierre brute cobaltocalcite

Derrière la splendeur de sa robe rose intense, la Cobaltocalcite dissimule des pouvoirs surprenants. Pierre d’amour et de transformation, elle octroie à son détenteur la force mentale et physique nécessaire pour affronter la vie et se réaliser pleinement. C’est une gemme qui développe la confiance en soi afin de naviguer dans le monde avec sérénité.

Caractéristiques de la Cobaltocalcite

Espèce minérale Carbonate
Composition Carbonate de calcium
Dureté 3 à 4 Mohs
Densité 2,6 à 2,8 g/cm3
Couleurs Rose pâle, fuchsia, violet, mauve
Chakras Cœur

Vertus et bienfaits de la Cobaltocalcite

  • Ferait passer les maux de tête
  • Soulagerait les brûlures d’estomac 
  • Protégerait le système cardiovasculaire 
  • Renforcerait le système nerveux
  • Détoxifierait le corps 
  • Augmenterait la force mentale 
  • Conférerait paix intérieure 
  • Augmenterait la confiance en soi 
  • Libèrerait le potentiel créatif 
  • Aiderait à passer à l’action 
  • Soulagerait les peines de cœur 

D’où vient le nom « Cobaltocalcite » ?

La Cobaltocalcite doit son nom au minéralogiste italien Millosevich, qui la baptise ainsi en 1910. Cette appellation fait référence à la Calcite, variété à laquelle appartient la pierre. Il mentionne également le Cobalt qui est l’un des principaux éléments constitutifs de cette gemme. L’étymologie du terme Calcite est issue du latin « calx » qui signifie « chaux ». Quant au Cobalt, il provient de l’allemand « kobalt » ou « kobolt » que l’on peut traduire par « gobelin ».

Définition de la Cobaltocalcite

Cobaltocalcite — féminin

Variété de calcite de couleur rose qui appartient à l’espèce minérale des carbonates.

Histoire et origine de la Cobaltocalcite

Depuis des millénaires, la Cobaltocalcite ne cesse de fasciner par sa beauté et ses pouvoirs mystérieux. Elle fut découverte officiellement dans les régions d’Allemagne et de Roumanie au début du 20e siècle. Pour autant, on raconte que nos ancêtres l’utilisaient déjà il y a bien longtemps ! Empreinte d’une symbolique religieuse et spirituelle, la Cobaltocalcite aurait fait partie des rituels sacrés de nombreux peuples. 

Les gemmologues, minéralogistes et collectionneurs convoitent cette pierre semi-précieuse, dont la beauté et la rareté les fascinent. La Cobaltocalcite se présente sous sa forme brute, ou taillée et polie en galet ou en cabochon. Les joailliers aiment la transformer en d’incroyables bijoux d’un rose intense. En collier, en pendentif, en bague ou en boucles d’oreilles, la Cobaltocalcite est du plus bel effet. 

Par ailleurs, on confère à la Cobaltocalcite des propriétés ésotériques et thérapeuthiques puissantes. Elle reste également reconnue pour transmettre beaucoup d’amour, et insuffler de la compassion à celui qui la porte. C’est une gemme qui instaure l’harmonie et la paix autour d’elle.

Les principaux gisements de Cobaltocalcite se trouvent en République démocratique du Congo dans les mines de Mupine, ainsi qu’au Maroc dans la mine de Bou Azzer.

Le prix de la Cobaltocalcite reste extrêmement variable en fonction de sa taille, de son aspect, ainsi que du travail artisanal dont elle a fait l’objet. Pour vous procurer une pierre ou un bijou de Cobaltocalcite, il vous faudra débourser entre plusieurs dizaines voire centaines d’euros. 

Composition de la pierre Cobaltocalcite

La Cobaltocalcite est une variété de Calcite qui contient du Cobalt et des petites proportions de nickel et de fer. Par conséquent, elle fait partie de l’espèce minérale des carbonates. Sa composition chimique se présente ainsi : CoCO3

Cette gemme rose prend forme dans des conditions hydrothermales au sein de roches sédimentaires et métamorphiques. Sa formation nécessite la présence simultanée de Calcite et de Cobalt. Le premier confère sa belle couleur rose au cristal, tandis que le second est responsable de sa teinte grise.

La Cobaltocalcite possède une dureté de 3 à 4 Mohs pour une densité comprise entre 2,6 et 2,8 g/cm3. De fait, c’est une pierre plutôt fragile, sensible aux chocs ainsi qu’aux rayures. Elle requiert d’être manipulée avec précautions. 

Propriétés et bienfaits de la Cobaltocalcite

Propriétés et bienfaits physiques de la Cobaltocalcite

La Cobaltocalcite possède des vertus thérapeuthiques apaisantes, tant sur le corps que sur l’esprit. Si vous êtes sujet aux migraines à répétition, nous vous conseillons d’avoir recours à cette gemme. En effet, elle serait capable de faire passer un mal de tête persistant. 

Par ailleurs, son action bienfaitrice sur le système digestif s’avère redoutable. On lui voue le pouvoir de résorber l’excès d’acidité afin de soulager les brûlures d’estomac et les reflux gastro-œsophagiens (RGO). Globalement, elle régule le transit pour une meilleure digestion.

Le cristal rose possèderait une action bénéfique sur le système cardiovasculaire. Il renforcerait le cœur, les veines et les artères. C’est un minéral idéal pour réguler le rythme cardiaque, en parallèle d’une hygiène de vie saine. Elle s’avère recommandée pour lutter contre l’arythmie, la tachycardie et le stress. Enfin, elle participe également à réguler la tension en cas d’hypotension ou d’hypertension.

Les adeptes du pouvoir des pierres l’utilisent afin de renforcer le système nerveux. Ils considèrent qu’elle protège les tendons, limite les spasmes et soulage les douleurs musculaires et articulaires. Nous la conseillons aux personnes qui ressentent des tensions chroniques au niveau des cervicales et du dos, mais également à celles qui souhaitent soigner une tendinite naturellement.

Pierre à l’influence purificatrice, la Cobaltocalcite contribue à nettoyer le corps des toxines qui s’y sont accumulées. À utiliser après une période festive riche en excès, ou bien lors d’un changement de saison, la Cobaltocalcite aide le foie, les reins et le pancréas à éliminer les déchets organiques.

Propriétés et bienfaits psychiques de la Cobaltocalcite

La Cobaltocalcite symbolise la combativité. Elle accroît la force mentale de son détenteur pour faire face aux événements douloureux. C’est une gemme qui encourage à affronter les difficultés plutôt que de les fuir, afin d’en ressortir grandi. 

Ce cristal rose contribue à diminuer le stress et l’anxiété. Elle permet d’accéder à un sentiment de plénitude et de calme intérieur. C’est une pierre qui apporte beaucoup de résilience et soigne les blessures de l’âme et du cœur.

La gemme rose et grise permet d’augmenter la confiance en soi. Comme une amie bienveillante, elle aide à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit. Grâce à elle, il devient plus facile de s’accepter tel que l’on est et de prendre conscience de ses qualités. Elle s’avère particulièrement adaptée aux personnes timides et introverties qui souhaitent améliorer leurs relations interpersonnelles et s’ouvrir aux autres. 

En outre, la Cobaltocalcite reste utilisée en vue de libérer le potentiel créatif de son détenteur. Elle l’encourage à mettre de côté son autocritique, ses aprioris ainsi que ses exigences personnelles pour laisser parler sa créativité. Ce minéral pousse son propriétaire à oser expérimenter de nouveaux loisirs afin de, peut-être, découvrir sa passion et révéler un talent caché.

Vous éprouvez des difficultés pour passer à l’action ? Vous aimeriez lutter contre la procrastination et augmenter votre productivité au quotidien ? La Cobaltocalcite est la pierre semi-précieuse qu’il vous faut. Elle s’avère idéale pour concrétiser ses projets, ses envies et réaliser ses rêves.

Enfin, la Cobaltocalcite est un cristal réconfortant empli d’amour. Son aura enveloppe son détenteur pour sécher ses larmes, soulager sa tristesse ainsi que ses peines de cœur. Elle insuffle beaucoup de tendresse pour aider à surmonter un deuil, ou accepter une situation douloureuse. D’autre part, elle donne l’impulsion nécessaire pour rebondir et croire à nouveau au bonheur.

Quel est le pouvoir de la Cobaltocalcite ?

La Cobaltocalcite possède un pouvoir à la fois équilibrant et apaisant. Elle nous inculque l’amour propre et l’importance capitale de prendre soin de soi. Elle aide aussi son détenteur à se construire une vie à son image.

Plusieurs méthodes existent afin de tirer profit de l’énergie de la Cobaltocalcite. Porter un bijou de Cobaltocalcite reste sûrement la meilleure d’entre elles. En effet, le contact direct et prolongé avec la peau accroît les vertus thérapeuthiques de la pierre. Collier, pendentif, bracelet ou bague en Cobaltocalcite… lequel vous fera craquer ?

Vous pouvez aussi déposer la pierre dans une pièce de vie pour bénéficier d’une atmosphère paisible et relaxante. 

À quels signes astrologiques est associée la Cobaltocalcite ?

La Cobaltocalcite est reliée au signe du zodiaque du cancer. S’il ne s’agit pas du vôtre, mais que vous désirez profiter des bienfaits de ce cristal rose, sachez que c’est possible ! En effet, tous les minéraux au monde diffusent leurs pouvoirs aux personnes qui le souhaitent, sans distinction. Pour autant, chacun d’entre eux agit plus intensément et rapidement sur les natifs du signe dont ils dépendent.

À quels chakras est associée la Cobaltocalcite ?

La Cobaltocalcite entretient une connexion puissante avec le chakra du cœur. Ce dernier fait la jonction entre les trois chakras inférieurs ainsi que les trois chakras supérieurs. Lorsque le cristal rose stimule ce point énergétique, il renforce la paix intérieure, augmente le sentiment d’amour et de joie, puis favorise le pardon. 

Quelles pierres associer à la Cobaltocalcite ?

Il demeure possible d’augmenter le pouvoir de votre pierre ou bijou en Cobaltocalcite. Pour cela, il suffit de la marier à un ou deux autres minéraux aux propriétés semblables. Afin de ne pas commettre d’impairs, nous vous suggérons d’y associer des pierres qui agissent également sur le chakra du cœur. C’est le cas de l’Actinolite, de l’Adamite, de l’Almandin, ou encore de la Malachite.

Comment nettoyer et recharger la Cobaltocalcite ?

Purifier la Cobaltocalcite

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Il s’avère indispensable de purifier votre Cobaltocalcite dès son achat, avant la première utilisation. Par la suite, nous vous conseillons de mettre en place une routine de purification pour prendre soin de la santé énergétique de votre gemme. 

Pour réinitialiser votre Cobaltocalcite, nous vous recommandons d’utiliser la fumigation. Cela consiste à brûler un bâton de Sauge Blanche ou de Palo Santo afin de laisser votre pierre s’imprégner de son épaisse fumée. 

Recharger la Cobaltocalcite

Rechargez votre Cobaltocalcite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Cobaltocalcite. Fabriqué en France 🇫🇷

Après son nettoyage énergétique, la Cobaltocalcite a besoin de retrouver son énergie vitale. Vous pouvez alors la laisser profiter d’un bain de soleil, tôt le matin ou en fin de journée. Posée sur une pierre de Quartz ou d’Améthyste, la Cobaltocalcite renaitra de ses cendres !

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles