Actinolite : signification, vertus et propriétés

actinolite brute

Reconnue pour ses vertus dynamisantes, l’Actinolite diffuse énergie et confiance en soi à celui qui la possède. Ainsi, elle se révèle être une incroyable alliée pour ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs et se réaliser pleinement ! Découvrez l’histoire et les propriétés de cette merveilleuse pierre aux pouvoirs insoupçonnés.

Caractéristiques la Actinolite

Espèce minérale Inosilicate
Composition Calcium, Fer, Magnésium, Fluor
Dureté Entre 5,5 et 6 Mohs
Densité Entre 3,03 et 3,44 g/cm³
Couleurs Vert
Chakras Cœur

Vertus et bienfaits de l’Actinolite

  • Conférerait vitalité et énergie 
  • Lutterait contre la fatigue physique et mentale 
  • Renforcerait le système immunitaire 
  • Soutiendrait l’action des organes d’élimination
  • Reconnecter le corps et l’esprit 
  • Soulagerait le stress et l’anxiété 
  • Chasserait les pensées négatives 
  • Apaiserait les émotions extrêmes 
  • Apporterait confiance et estime de soi
  • Protègerait des énergies et entités néfastes
  • Lèverait les blocages émotionnels 

D’où vient le nom “Actinolite” ?

L’Actinolite provient du grec « aktis » qui signifie « faisceau », associé au mot « lithos » qui désigne « la pierre ». En cohérence avec son étymologie, on la surnomme « la pierre faisceau ». En effet, sa forme longue et cylindrique lui confère l’apparence d’un rayon de lumière émeraude. Elle possède différents synonymes tels que « néphrite », « jade néphrite » ou encore « smaragdite » qui lui sont attribués en fonction de ses caractéristiques minéralogiques. Lorsque l’Actinolite se présente sous la forme de longues aiguilles, on l’appelle « Quartz Actinolite ». Elle a été considérée comme une pierre à cheveux, à l’instar du Quartz Rutile. On la connaissait sous le nom de « cheveux de Thétis ». 

Définition de l’Actinolite

Actinolite – \ak.ti. nɔ. lit\ – féminin

En minéralogie, l’Actinote désigne un silicate ferromagnésien qui appartient au groupe des amphiboles calciques. Cette pierre est de couleur verte.

Histoire et origine de l’Actinolite

Bien que la découverte de l’Actinolite remonte à plusieurs millénaires, les spécialistes rédigent à son sujet depuis peu. En effet, le scientifique irlandais Richard Kirwan est le premier à la mentionner dans ses écrits en 1794. 

Ce minéral vert, lorsqu’il prend une forme allongée, évoque l’aspect des algues marines. C’est la raison pour laquelle on l’associe à Thétis, déesse de la Mer. Dans la mythologie grecque, cette néréide arborait une longue chevelure verte.

À l’instar du Jade, l’Actinolite était très appréciée en Chine. On l’employait dans la confection de somptueux bijoux et d’amulettes de protection. Ce cristal servait aussi à créer des objets d’arts tels que des vases, des statuettes ou encore des pièces ornementales. Les praticiens en médecine chinoise l’utilisent alors afin de soulager divers symptômes. 

Dans la culture Maori, l’Actinolite s’appelle « pounamu » ou « Jade de Nouvelle-Zélande ». Elle était employée dans la confection d’armes ou d’outils du quotidien. 

De nos jours, la lithothérapie reconnaît les puissantes vertus de l’Actinolite sur le corps et l’esprit. Les bijoutiers travaillent cette pierre naturelle afin de la transformer en parures. De nombreux gisements d’Actinolite existent à travers le monde. Parmi les principaux sites d’extraction, on peut citer la Bulgarie, la Corse, ainsi que la vallée de Saas dans les Alpes suisse. Le prix de l’Actinolite reste relativement abordable. Il peut cependant fluctuer en fonction de la variété de la gemme ainsi que de sa provenance. 

Composition de la pierre Actinolite

L’Actinolite appartient à la famille minérale des inosilicates, plus précisément des amphiboles. Sa couleur oscille entre le vert pâle et le vert foncé, en passant par le vert-gris. Cette gemme peut revêtir un aspect transparent ou opaque. La plupart du temps, la pierre Actinolite est incrustée dans la roche mère. Elle possède le plus souvent une forme allongée, de longueur variable. Le cristal vert se constitue essentiellement de calcium, de fer et de magnésium. On peut y observer d’infimes quantités de fluor. Sa composition chimique se présente ainsi : Ca₂ (Mg, Fe)₅(Si₈0₂₂) (OH, F)₄+OH, F. Il s’agit d’une gemme relativement résistante dont la dureté est comprise entre 5,5 et 6 Mohs pour une densité située entre 3,03 et 3,44 g/cm³.

Propriétés et bienfaits de l’Actinolite

Propriétés et bienfaits physiques

L’Actinolite est un véritable concentré d’énergie vitale ! Elle aide son détenteur à lutter contre la fatigue physique, qu’elle soit ponctuelle ou chronique. Recommandée en cas de convalescence, elle contribue à accélérer le processus de guérison. La force qu’elle confère participe à stimuler le système immunitaire afin d’améliorer les défenses naturelles. Ainsi, cette pierre verte s’avère idéale pour les personnes qui tombent souvent malades. L’Actinolite œuvre pour que l’organisme recouvre toutes les ressources internes pour se protéger contre les attaques microbiennes, les parasites ou l’inflammation. 

Par ailleurs, la pierre faisceau soutient les émonctoires tels que le foie et les reins. Elle aide alors le corps à éliminer les déchets ainsi que les toxines hors de l’organisme pour rester en bonne santé. Elle est idéale pour procéder à une cure détox ou pour faire peau neuve à l’aube des changements de saison.

Propriétés et bienfaits psychiques

Au cours de la vie, il peut arriver d’expérimenter des périodes de doutes ou de mal-être lors desquelles on ne se sent plus aligné sur soi-même. L’Actinolite contribue à reconnecter le corps et l’esprit et insuffle sérénité et paix intérieure. Elle reste particulièrement conseillée pour lutter contre le stress et l’anxiété, car elle procure un profond sentiment de sécurité. Véritable alliée pour affronter les difficultés, cette pierre améliore le self-control et calme les émotions envahissantes. Il devient alors possible d’appréhender les événements avec quiétude, et de prendre des décisions raisonnées tout en gardant la tête froide

À l’instar de son action sur le corps, l’Actinolite combat la fatigue psychique. En parallèle d’un accompagnement adapté, elle reste indiquée en cas de déprime, de dépression, ou encore de burn-out

Gemme de l’amour propre, l’Actinolite encourage son propriétaire à prendre conscience de sa valeur et de ses qualités. Ainsi, la pierre verte s’adresse particulièrement aux personnes qui ont tendance à prendre soin des autres et à s’oublier. Elle invite à s’accepter tel que l’on est, et à faire de soi une priorité. Dans ces conditions, elle participe à lever les blocages émotionnels qui empêchent d’avancer. L’Actinolite favorise alors le renouveau et la réalisation de soi

Enfin, cette gemme possède un puissant pouvoir de protection. Tel un bouclier, elle repousse les entités maléfiques ainsi que les mauvaises énergies. Elle reste conseillée aux personnes hypersensibles qui ont tendance à absorber toutes les énergies environnantes.

L’Actinolite a beaucoup de propriétés psychiques, c’est un atout en lithothérapie qui peut être utilisée pour énormément de pratiques.

Quel est le pouvoir de l’Actinolite ?

L’Actinolite est une pierre qui déborde de vitalité et d’optimisme. Elle contribue à résoudre les déséquilibres physiques et psychiques pour tendre vers plus d’harmonie

La libération de ses énergies bienfaitrices s’avère relativement lente. Afin de profiter pleinement des vertus du cristal vert, mieux vaut le garder sur soi en contact avec la peau. Vous pouvez alors opter pour un joli bijou en Actinolite, sous la forme d’une bague, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles. Le collier ou l’amulette en pierre faisceau s’avère efficace pour se protéger du mauvais œil et de la négativité ambiante.

À quels signes astrologiques est associé l’Actinolite ?

Tous les signes astrologiques peuvent profiter des pouvoirs de l’Actinolite. Pour autant, cette pierre est connectée aux signes du zodiaque des gémeaux, de la balance, ainsi que du scorpion. Ces trois natifs sont particulièrement réceptifs à son influence. L’action de l’Actinolite sera donc plus intense et plus rapide sur ces personnes.

À quel chakra est associé l’Actinolite ?

L’Actinolite est reliée au chakra du cœur. Lorsqu’elle stimule ce point énergétique, la pierre favorise la sociabilité, incite à aimer les autres et à s’aimer soi-même.

Quelles pierres associer à l’Actinolite ?

En lithothérapie, chaque pierre possède ses propres pouvoirs. Nous conseillons d’associer deux ou trois gemmes entre elles afin d’en décupler la force. Pour que cette combinaison fonctionne, les gemmes doivent détenir des influences similaires. Le risque encouru en cas d’incompatibilité est de créer des interférences qui annulent les vertus de vos cristaux. D’où l’intérêt de sélectionner vos minéraux avec le plus grand soin.

Afin d’accroître les vertus de l’Actinolite, vous pouvez la marier à la Fluorite verte, au Jade, à l’Opale, ou encore à la Kunzite. En effet, ces pierres sont également reliées au chakra du cœur.

Comment nettoyer et recharger l’Actinolite ?

Purifier l’Actinolite

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Le rituel de purification est incontournable. Nettoyer vos pierres régulièrement va neutraliser toutes les énergies qu’elles ont pu accumuler en leur sein. Pour purifier l’Actinolite, vous pouvez avoir recours à la fumigation. Cette méthode consiste à brûler de la sauge, du palo santo ou encore de l’encens et de passer vos minéraux à travers la fumée qui s’en dégage. Cela permet de réinitialiser vos pierres en douceur. 

Recharger l’Actinolite

Rechargez votre Actinolite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Actinolite. Fabriqué en France 🇫🇷

Toutes les pierres doivent être rechargées après le nettoyage énergétique. Pour que votre Actinolite retrouve toute sa force, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La laisser profiter d’un bain de soleil matinal durant une heure ou deux est une excellente alternative. Vous pouvez aussi disposer vos pierres et bijoux en Actinolite au cœur d’une fleur de vie, de jour comme de nuit. Enfin, la placer sur un amas de Quartz ou au sein d’une géode d’Améthyste s’avère également très efficace.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles