Cérusite : signification, vertus et propriétés
Aussi ravissante que scintillante, la Cérusite n’en est pas moins toxique ! Rassurez-vous, il demeure possible de profiter des vertus thérapeutiques exceptionnelles de ce carbonate de plomb sans le moindre danger. Réputée pour son pouvoir d’ancrage et son incroyable fluide spirituel, la Cérusite apaise les émotions et confère une grande vitalité ! Partez à la découverte de cette pierre semi-précieuse capable de vous guider vers l’harmonie intérieure et l’épanouissement.
Caractéristiques la Cérusite
Espèce minérale | Carbonate |
---|---|
Composition | Carbonate de plomb |
Dureté | Entre 3 et 4 Mohs |
Densité | Entre 6,58 g/cm³ |
Couleurs | Blanc, Gris, Beige, Rose pâle, Jaune pâle |
Chakras | Racine |
Vertus et bienfaits de la Cérusite
- Conférerait énergie et vitalité
- Renforcerait le système nerveux
- Soulagerait les douleurs musculaires
- Favoriserait l’affirmation de soi
- Aiderait à s’ouvrir aux autres
- Repousserait les cauchemars
- Neutraliserait les émotions négatives
- Favoriserait l’acceptation
- Améliorerait l’ancrage
- Apaiserait le besoin de reconnaissance
- Augmenterait l’état méditatif
- Favoriserait l’élévation spirituelle
D’où vient le nom « Cérusite » ?
« Cérusite » est le terme français qui découle du nom officiel de la « Cerussite ». Ce dernier a été validé par l’Association Internationale de Minéralogie (IMA). L’étymologie de la Cérusite provient du latin « Cerussa » qui signifie « blanc de plomb ». Employé par Pline l’Ancien dans ses écrits, ce vocable fait référence à la nature de carbonate de plomb de la pierre. En 1747, le minéralogiste suédois Wallerius décrit la Cérusite pour la première fois. Le minéralogiste et géologue autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger baptise la Cérusite ainsi en 1845.
Définition de la Cérusite
Cérusite — féminin
La cérusite (ou cerussite) est une espèce minérale composée de carbonate naturel de plomb.
Histoire et origine de la Cérusite
Dans l’Antiquité, les femmes utilisaient la poudre de Cérusite pour se maquiller. Cette poudre minérale permettait d’unifier le teint et de blanchir la peau. À cette époque, elles ignoraient probablement le danger que représentait la gemme. Ça n’est que bien plus tard que les experts ont identifié que le plomb contenu dans la Cérusite est très toxique, car hautement assimilable par le corps. C’est la raison pour laquelle la Cérusite n’est pas une pierre à bijoux. Elle demeure cependant convoitée par les collectionneurs qui apprécient la beauté de son éclat métallique ainsi que la brillance de ses reflets.
Les principaux gisements de Cérusite se situent en Allemagne, en France, Canada, en Belgique ainsi qu’au Maroc et en Namibie.
Le prix de la Cérusite reste très aléatoire en fonction de sa taille, de sa qualité ainsi que de son pays d’origine. Vous pouvez ainsi en trouver à partir de 10 € jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Composition de la Cérusite
La Cérusite fait partie de l’espèce minérale des carbonates. Il s’agit d’un carbonate naturel de plomb qui peut présenter des traces de zinc, de strontium ou de cuivre. Cette gemme prend naissance sous de faibles températures à proximité des gisements de plomb. En effet, la Cérusite est une pierre qui résulte de l’oxydation du plomb et de la dégradation de la Galène. Ce processus de transformation peut alors entraîner la formation d’Anglésite ou de Cérusite. La formule chimique de la Cérusite est PBCO₃. C’est un minéral fragile, dont la dureté oscille entre 3 et 3,5 Mohs pour une densité de 6,58 g/cm³. La Cérusite peut arborer de multiples couleurs. Tantôt blanche ou grise, elle peut offrir des nuances de beige, de rose pâle ou de jaune. La Cérusite peut prendre la forme d’un pointe ou d’une pyramide, et parfois même d’un flocon de neige. Plus ou moins opaque, elle présente un éclat métallique qui reflète joliment la lumière et la fait briller.
Téléchargez notre eBook
Découvrez les bienfaits de la lithothérapie grâce à 37 pages d'informations, conseils et astuces d'entretien des pierres et minéraux.
Propriétés et bienfaits de la Cérusite
Propriétés et bienfaits physiques
La Cérusite est un véritable condensé d’énergie. Ainsi, elle diffuse sa vitalité à son détenteur pour l’aider à lutter contre la fatigue et à recharger ses batteries ! Cette gemme s’avère idéale pour combattre la procrastination et retrouver la motivation nécessaire pour réaliser ses projets et concrétiser ses rêves.
Le minéral aux reflets métalliques possède une influence apaisante bénéfique sur le système nerveux. Elle participe à éviter la contraction involontaire des muscles afin de limiter les tremblements, les sursauts ou encore les mouvements incontrôlés. C’est un excellent choix si vous souhaitez tenter de diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Elle s’avère également efficace pour calmer les tics en cas de syndrome de Gilles de la Tourette.
En outre, la Cérusite contribue à soulager les douleurs musculaires générées par un stress chronique. Il peut s’agir de tensions au niveau de la nuque, des épaules, ou encore en bas du dos. Ces zones sont très sollicitées lors d’une position assise prolongée, d’autant plus si vous travaillez sur ordinateur sans bouger.
Propriétés et bienfaits psychiques
Au-delà de ses bienfaits physiques, la Cérusite possède des vertus thérapeutiques puissantes sur le psychisme.
Si vous êtes de nature à être dans le contrôle permanent, cette gemme peut vous aider à lâcher prise. Cette attitude d’hyper vigilance constante peut s’avérer épuisante pour vous, mais également pour votre entourage. Ainsi, la Cérusite aide à accepter ce qui doit arriver. Loin de prôner le fatalisme, cette pierre permet d’améliorer sa capacité d’adaptation pour appréhender plus sereinement les événements inéluctables.
Par ailleurs, la Cérusite favorise l’ancrage positif. Cela consiste à transformer une émotion négative en une émotion agréable. Cette gemme amplifie l’état méditatif afin de prendre du recul. Nous la recommandons aux personnes pessimistes qui souhaitent changer leur regard sur le monde.
La pierre Cérusite est réputée pour repousser les cauchemars et par conséquent améliorer la qualité du sommeil pour des nuits réparatrices. Elle s’avère idéale pour lutter contre l’insomnie, car elle favorise l’endormissement de manière naturelle.
Son pouvoir ne s’arrête pas là. La Cérusite contribue à apaiser le besoin de reconnaissance qui peut engendrer une certaine pression sociale au quotidien. Cette gemme nous apprend comment se suffire à soi-même. Elle encourage à faire les choses pour soi, à sonder ses aspirations profondes avec pour objectif de les satisfaire. Cela permet de se sentir fier de soi et de tendre vers l’accomplissement personnel.
D’autre part, la Cérusite favorise l’apprentissage de l’élévation spirituelle. Elle facilite le parcours initiatique qui consiste à prendre conscience de soi et à partir à la rencontre de ses émotions sans émettre de jugement. Comme une amie, la Césurite peut vous accompagner dans votre quête d’éveil spirituel.
Quel est le pouvoir de la Cérusite ?
La Cérusite détient le pouvoir d’apaiser les douleurs musculaires et de voir la vie en rose ! L’énergie qu’elle prodigue permet de se mettre en mouvement afin de profiter de chaque instant. Si vous souhaitez vous ouvrir à la spiritualité, aucun doute, cette pierre est faite pour vous !
Avant tout, précisons qu’il est formellement contre-indiqué de porter la Cérusite sous forme de bijou. En effet, le plomb qu’elle contient rend la pierre particulièrement toxique. Par ailleurs, il reste indispensable de la manipuler avec précaution. Veuillez la tenir hors de portée des enfants ainsi que des animaux.
Si vous souhaitez tirer profit des propriétés de la Cérusite, nous vous conseillons de la disposer sur une étagère dans votre chambre. Ainsi, elle contribuera à favoriser la détente et l’endormissement.
À quels signes astrologiques est associée la Cérusite ?
La Cérusite est reliée aux signes de terre de la vierge, du capricorne ainsi que du taureau. Les natifs de ces signes du zodiaque bénéficient des vertus thérapeutiques de la Cérusite de manière plus intense et rapide que les autres. Cependant, la Cérusite prodigue ses bienfaits à toutes les personnes qui souhaitent en profiter.
À quel chakra est associée la Cérusite ?
La Cérusite agit sur le chakra racine, qui est le premier centre énergétique du corps. Situé au niveau du périnée, il se nourrit directement de l’énergie de la terre. L’équilibre des 6 chakras supérieurs dépend du chakra racine, d’où l’intérêt d’éviter tout blocage énergétique.
Lorsque la Cérusite stimule le chakra de base, elle renforce l’ancrage de son détenteur. Elle procure un sentiment puissant d’unicité avec son environnement.
Quelles pierres associer à la Cérusite ?
Il reste possible d’amplifier le pouvoir des pierres en combinant deux ou trois gemmes ensemble. Une seule règle doit être respectée : les minéraux choisis doivent avoir des propriétés similaires.
Ainsi, la Cérusite peut être associée à l’Agate Fossile, à l’Agate Noire, à la Cassitérite, ou encore à la Biotite. En effet, ces quatre pierres naturelles agissent également sur le chakra racine.
Comment nettoyer et recharger la Cérusite ?
Purifier la Cérusite
Purifiez votre pierre
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱
Purifier les cristaux une à deux fois par mois reste absolument incontournable ! Effectivement, cette manipulation permet de sauvegarder la santé énergétique de vos pierres. Pour procéder à la purification de la Cérusite, plusieurs moyens s’offrent à vous. Brûler un bâton de Sauge blanche ou de Palo Santo permet la réinitialisation de votre Cérusite. Par ailleurs, vous pouvez aussi bien la placer sur un amas de Quartz ou au creux d’une géode d’Améthyste.
Recharger la Cérusite
Rechargez votre Cérusite
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Cérusite. Fabriqué en France 🇫🇷
À l’issue, il convient de recharger la Cérusite afin qu’elle recouvre toute son énergie originelle. Au contact de la lumière du soleil, la Cérusite reprend ses forces et se gorge de vitalité. Si vous souhaitez recharger votre pierre de Cérusite de jour comme de nuit, nous vous conseillons d’opter pour une fleur de vie en bois d’Okoumé ou en Sélénite.