Œil de Fer : signification, vertus et propriétés

Oeil de Fer

Arborant une robe tricolore aux reflets métallisés hypnotiques, l’Oeil de Fer offre un paysage rayé d’une grande beauté. Reconnue pour son pouvoir dynamisant, elle confère la force et l’énergie nécessaires à la réalisation de soi. Découvrez son histoire et ses vertus.

Caractéristiques l'Œil de Fer

Espèce minérale Oxydes
Composition Dioxyde de silicium, Fer, Aluminium, Magnésium, Sodium
Dureté Entre 6,5 et 7 Mohs
Densité Entre 3,4 et 4,6
Couleurs Rouge, Brun, Orange et Jaune doré
Chakras Racine

Vertus et bienfaits de l’Œil de Fer

  • Favoriserait l’assimilation du Fer
  • Améliorerait la circulation sanguine 
  • Garantirait l’oxygénation des organes
  • Lutterait contre la fatigue et le surmenage
  • Octroierait force et vitalité
  • Augmenterait la productivité 
  • Boosterait l’endurance physique et psychique 
  • Renforcerait la détermination
  • Favoriserait l’ancrage
  • Confèrerait un sentiment de sécurité

Bijoux en Œil de Fer

D’où vient le nom « Œil de Fer »?

L’appellation « Oeil de Fer » provient de son paysage rayé de rouge, de noir et de doré. L’Oeil de Tigre qui le compose lui confère un reflet luisant semblable à une pupille. Par ailleurs, la présence d’Hématite, constituée elle-même d’oxydes de Fer, lui octroie un éclat métallique étincelant. Autrefois, il était baptisé « Itabirite » ou « Tigérite ».

Définition de l’Œil de Fer

Oeil de Fer — Masculin

Pierre composée d’Hématite, de Jaspe et d’Oeil de Tigre.

Histoire et origine de l’Œil de Fer

En lithothérapie, le spectre d’intervention de l’Oeil de Fer s’avère extrêmement large. Et pour cause, cette gemme confère les pouvoirs des trois minéraux qui la constituent.

À ce jour, peu d’écrits font référence au cristal rayé. On sait cependant que les soldats romains le portaient comme pierre de protection lors des combats. En effet, l’Oeil de Fer était réputé pour préserver des blessures, ainsi que des entités maléfiques. De plus, il était reconnu pour amplifier la force et la vitalité afin de vaincre l’ennemi. 

Son paysage tricolore séduit dorénavant les bijoutiers qui l’utilisent pour créer de magnifiques parures. On le trouve également sous forme de sphères ou de pyramides énergétiques décoratives.

Le prix de l’Oeil de Fer avoisine 120 € le kilo. C’est une gemme peu chère que vous pourrez vous procurer facilement et à moindre coût.

Composition de la pierre Œil de Fer

La Pierre Oeil de Fer possède une composition absolument fascinante puisqu’il se constitue à la fois d’Hématite, de Jaspe ainsi que d’Oeil de Tigre. Cette gemme fait partie de l’espèce minérale des oxydes. Sa formule chimique est la suivante : Fe²O³ (Hématite) + [SiO²+ Fe, O, OH] (Jaspe) +[SiO²+ FeOOH] (Oeil de Tigre) + Al, Mn, Na.

Les variations de couleurs que présente ce minéral sont dues à la quantité de fer qu’il contient. C’est une pierre particulièrement résistante dont la dureté oscille entre 6,5 et 7 Mohs. Sa densité fluctue entre 3,4 et 4,6.

Propriétés et bienfaits de l’Œil de Fer

Propriétés et bienfaits physiques

Du fait de sa teneur en oxydes de fer, cette gemme améliore l’assimilation du fer par l’organisme. Elle reste particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d’anémie, et les aide à lutter contre les carences en fer qui causent notamment une fatigue importante

L’Oeil de Fer permet de se défendre contre l’épuisement. Elle confère un regain d’énergie, augmente la force et l’endurance. Elle s’avère idéale pour les sportifs ou professionnels qui doivent générer un effort physique intense sur un temps long. 

Ce minéral améliore la circulation sanguine, ce qui a pour effet d’assurer l’oxygénation de l’ensemble des organes. Elle est indiquée en cas de sensation de jambes lourdes, et pour prévenir l’apparition de varices

Propriétés et bienfaits psychiques

À l’image de son action sur le corps, l’Oeil de Fer combat également la fatigue psychique. Conseillée en cas de surmenage ou de charge mentale importante, cette gemme booste votre vitalité. En outre, il aide à prévenir les phénomènes de burn-out ou de dépression

En renforçant la détermination ainsi que la volonté, il apporte la motivation nécessaire pour concrétiser ses projets et poursuivre ses rêves. L’Oeil de Fer demeure une pierre d’action. Elle augmente la productivité au quotidien et permet d’atteindre les objectifs fixés. 

Minéral d’ancrage, il invite à se concentrer sur l’instant présent et à profiter de chaque seconde. Par ailleurs, il lève les craintes liées au futur et procure un sentiment de sécurité intense.

Quel est le pouvoir de l’Œil de Fer ?

L’Oeil de Fer possède un puissant pouvoir dynamisant qui incite à passer à l’action. 

Il diffuse rapidement ses effets dès lors qu’il est en contact de la peau. Pour cela, il convient de le porter sous forme de bracelet, de pendentif, ou de collier. Vous pouvez aussi vous procurer une pierre roulée en Oeil de Fer que vous conserverez dans votre poche. 

Du fait de ses vertus énergisantes, il est déconseillé de le garder la nuit, car il risquerait de perturber votre cycle de sommeil. 

Enfin, vous pouvez également en placer une sur votre bureau afin d’améliorer votre concentration ainsi que votre productivité. 

À quels signes astrologiques est associé l’Œil de Fer?

L’Oeil de Fer convient à tous. Cependant, puisqu’il demeure rattaché aux signes du zodiaque du Bélier, du Scorpion ainsi que du Taureau, leurs natifs restent plus sensibles à ses pouvoirs et sauront en profiter pleinement.

À quel chakra est associé l’Œil de Fer ?

L’Oeil de Fer est relié au chakra racine, aussi appelé chakra de base. Celui-ci se situe au niveau du coccyx. Il symbolise l’ancrage à la Terre dont il puise l’énergie vitale. Lorsque la gemme tricolore agit sur ce centre énergétique, elle reconnecte son détenteur à la réalité et lui confère lucidité. Il peut alors vivre pleinement l’instant présent et se concentrer sur ses priorités.

Quelles pierres associer à l’Œil de Fer ?

Toutes les gemmes possèdent une vibration ainsi que des vertus qui leur sont propres. Aussi, lorsque l’on souhaite les associer entre elles, il reste fortement conseillé de s’assurer que leurs pouvoirs n’entrent pas en contradiction, car ils risqueraient de s’annuler, voire même d’engendrer quelques perturbations. 

Afin d’augmenter l’influence de l’Oeil de Fer sur le chakra racine, vous pouvez le marier à l’Oeil de Taureau à la Rhodonite, à l’Obsidienne ou encore à l’Opale Noire.

Comment nettoyer et recharger l’Œil de Fer?

Purifier l’Oeil de Fer

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

La purification des minéraux doit être effectuée régulièrement afin de libérer l’intégralité des énergies emmagasinées lors de leur usage ou port. 

Afin de réinitialiser l’Oeil de Fer, vous pouvez le placer dans un récipient d’eau claire et le laisser reposer durant une heure. L’utilisation de l’encens ou de la sauge blanche par fumigation reste également très efficace pour le purifier.

Recharger l’Œil de Fer

Rechargez votre Œil de Fer

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Œil de Fer. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger l’Oeil de Fer après l’avoir purifié va lui permettre de retrouver toute son énergie vitale. Il pourra ainsi de nouveau vous transmettre ses bienfaits.

Pour cela, vous pouvez l’exposer à la douce lumière de Lune le temps d’une nuit. Vous pouvez également placer vos pierres ou bijoux en Oeil de Fer au sein d’un amas de Quartz ou d’une druse d’Améthyste.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles