Quelle pierre pour quels maux ?

Quelle pierre de guérison est faite pour vous ? La lithothérapie nous invite à privilégier certains cristaux en fonction des maux, petits ou grands, que l’on veut soigner. Parmi les plus recherchés, on peut citer le manque de confiance en soi, la perte de poids, le stress, mais aussi le mal de dos, l’arthrose, l’insomnie… En fonction de ce que vous voulez réparer, découvrez quelles sont ces pierres qui font du bien à votre santé !

Pierre de guérison, lithothérapie : comment ça marche ?

La lithothérapie est l’ensemble des savoir-faire qui font intervenir les pierres dans la santé et le bien-être. Le terme vient du grec lithos (pierre) et thérapeia (cure, soin, guérison).

Les pierres permettraient ainsi de soigner des maux autant physiques que psychologiques. Selon la lithothérapie, elles y parviennent en agissant sur des fonctions vitales de l’organisme. Sans aller jusqu’à remplacer la médecine moderne, cette alternative douce soulage les douleurs, régule nos organes et en améliore le fonctionnement, notamment de façon préventive.

Comment les pierres soignent les maux ?

Tout vient de l’énergie des pierres et de leur composition. Au sein des minéraux, la famille des silicates compte le plus grand nombre de pierres de guérison. Elles incluent l’améthyste, le quartz rose, la citrine, le jade, le jaspe rouge, la labradorite, la tourmaline, etc…

Ces silicates sont composés en partie de silicium, un élément également présent dans le corps humain : il est vital à l’organisme et aux cellules. La proximité des pierres les fait entrer en résonnance avec différentes parties du corps. Elles expliquent les « bonnes ondes » que l’on ressent en présence de certains cristaux ! De façon générale, les pierres interagissent avec les énergies et nous aident à nous sentir mieux.

Pour savoir quelles pierres utiliser pour tel ou tel problème de santé, physique ou mental, la lithothérapie propose un corpus de savoir empirique. Il est en constante évolution, certaines pierres ayant été découvertes récemment. Même si non confirmés par le savoir scientifique, les bienfaits des pierres sur la santé sont bons à prendre !

Ci-dessous, le tableau des pierres en lithothérapie permet de savoir lesquelles privilégier, en fonction des maux que vous voulez soigner.

Tableau des pierres lithothérapie

Ce tableau est forcément partiel. Certains maux, comme le stress ou le lâcher-prise, peuvent être traités par des dizaines de pierres. Loin d’être exhaustif, ce tableau a pour but de rassembler les principales pierres de guérison en un seul visuel. Vous y trouverez 40 des cristaux les plus couramment utilisés pour soigner quelques-uns des maux les plus recherchés.

Tableau des pierres en Lithothérapie

Quelle pierre pour quels maux ?

Manque de confiance en soi : citrine, cornaline, jaspe rouge, œil de tigre, lapis-lazuli

La confiance en soi fait partie des clés pour s’épanouir sur tous les plans : personnel, affectif, professionnel… Elle part de l’auto-acceptation et de la positivité ! Les pierres pour la confiance en soi sont la citrine, la cornaline, le jaspe rouge, et l’œil de tigre pour le courage. Quant au lapis-lazuli, il stimule la communication et permet d’exprimer clairement ses pensées. Si le manque de confiance en vous vous mine, vous pouvez essayer le quartz rose ou la rhodonite, qui incitent à plus de bienveillance avec soi-même.

Pierres pour maigrir / perdre du poids : apatite bleue, citrine, cristal de roche, agate bleue, péridot

Les pierres sont vos meilleures alliées pour perdre du poids, ou le maintenir. En agissant sur le stress émotionnel, elles sont décisives pour garder le cap vers ses objectifs. A travers le bien-être, elles permettent que les bonnes habitudes alimentaires s’installent durablement dans notre quotidien. L’apatite bleue est la plus courante des pierres de régime, grâce à son effet coupe-faim. Vous pouvez aussi trouver du réconfort et de la vivacité dans la citrine, ainsi que de la force dans l’œil de tigre. Le péridot et la cornaline sont conseillées pour rester motivé et faire plus d’activité physique.

Pierres pour le stress et l’anxiété : améthyste, howlite, quartz rose, pierre de lune, tourmaline

Les bienfaits des pierres contre le stress sont largement connus. Les cristaux permettent aussi de soigner l’anxiété et l’angoisse. Il existe de très nombreuses pierres à conseiller quand le niveau de stress monte, la plus efficace étant probablement l’améthyste. Elle est suivie de la howlite, de la pierre de lune et du quartz rose. La tourmaline noire est aussi très utile contre le stress : elle permet d’absorber les énergies négatives et de retrouver le calme.

Insomnies et troubles du sommeil : angélite, célestine, calcite bleue, hématite, améthyste

Il y a plus efficace que compter les moutons : les pierres de sommeil ! Placez un de ces cristaux sous votre oreiller, ou sur la table de chevet, pour vous laisser aller dans les bras de Morphée. Le quartz rose permet de trouver le sommeil, tout comme l’améthyste qui active les rêves. L’hématite est une pierre d’ancrage efficace pour mieux dormir, et la tourmaline noire éloigne les cauchemars. Enfin, contre les ronflements, essayez la calcite bleue !

Pierres pour lâcher prise : amazonite, obsidienne, quartz rose, améthyste, aventurine

Vous avez l’esprit agité ? Vous avez l’impression de lutter contre le courant ? Ces pierres pour lâcher prise pourraient bien vous soulager. Elles permettent de lâcher du lest et d’être plus indulgent avec vous-même. Là aussi, l’améthyste est incontournable, tout comme le lapis-lazuli qui stimule l’acceptation de soi. On peut lâcher prise avec l’amazonite, l’aventurine, le quartz rose, la rhodonite… Mais aussi avec la controversée obsidienne, qui apaise les sentiments négatifs.

Pierre pour l’arthrose : ambre, apatite bleue, calcite verte, fluorite, malachite

L’arthrose est causée par la dégradation des cartilages. Elle se manifeste par des douleurs dans les articulations. La lithothérapie agit en amont : elle peut aider à renforcer ces cartilages, mais aussi à soulager les inflammations. Les principales pierres contre l’arthrose sont la calcite verte, la fluorite et l’aragonite. En parallèle, vous pouvez utiliser des pierres pour calmer la douleur comme la malachite ou l’ambre. Leur action anti-inflammatoire se fait ressentir sur tout le corps, au-delà de l’arthrose.

Pierre bénéfique pour le cœur et la circulation : aigue-marine, grenat, hématite, jaspe rouge, rubis

Le cœur est le premier des organes vitaux. Pour l’entretenir, une bonne hygiène de vie est recommandée : alimentation, activité physique, bas niveau de stress… De plus, les pierres peuvent le fortifier : c’est le cas du grenat, de l’aigue-marine, du jaspe rouge ou du rubis.

Une des principales pierres pour la circulation sanguine est l’hématite. Cette « pierre de sang » a des bienfaits sur le système circulatoire, mais aussi sur la reconstitution du sang et l’anémie.

Mal de dos : lapis-lazuli, ambre, quartz fumé, malachite, hématite

« Mal du siècle », les lombalgies et autres dorsalgies peuvent se faire ressentir à toutes les étapes de la vie… D’ailleurs, l’âge n’est pas le seul facteur : le mal de dos est aussi causé par le surpoids, le manque de sommeil, la déshydratation, le manque d’activité, le stress… Les pierres pour le mal de dos agissent sur plusieurs de ces facteurs, notamment le stress, le sommeil, le surpoids. Elles peuvent aussi avoir un effet anti-inflammatoire rapide. Les pierres les plus efficaces contre le mal de dos sont la malachite, l’ambre, le lapis-lazuli ou l’hématite. Si vous cherchez une pierre pour la hernie discale, le quartz fumé peut vous être utile.

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les pierres de guérison. Tout dépend des maux à soigner, et de ce qui fonctionne pour vous. Vous pouvez tester plusieurs méthodes de soin par les pierres ci-dessous, et garder celles que vous préférez.

  • Se faire masser avec les pierres
  • Porter une pierre de guérison en bijou, notamment en bracelet ou en pendentif
  • Placer la pierre dans une pièce où vous passez du temps
  • Dormir avec sa pierre
  • Positionner la pierre dans un bandage
  • Recevoir un soin de lithothérapie en posant les pierres à certains endroits du corps
  • Faire une méditation centrée sur la pierre

Note : attention, ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Consultez un professionnel de santé en cas de pathologie avérée.