Lépidolite : signification, vertus et propriétés

lépidolite

Pierre riche en lithium, la Lépidolite prodigue une sensation de bien-être tant sur le plan physique que mental. Sa belle couleur rose est à l’image de la douceur qu’elle confère. Découvrez cette gemme aux multiples usages et vertus.

Caractéristiques la Lépidolite

Espèce minérale Silicates lamellaires
Composition Silicate d’aluminium, potassium, lithium
Dureté Entre 2,5 et 3 Mohs
Densité Entre 2,8 et 2,9 g/cm3
Couleurs Blanc, Rose, Mauve, Lilas, Violet
Chakras 3e œil

Vertus et bienfaits de la Lépidolite

  • Réduirait l’inflammation
  • Boosterait le système immunitaire 
  • Soulagerait les douleurs inflammatoires
  • Neutraliserait les ondes électromagnétiques
  • Diminuerait l’acidité
  • Instaurerait un sentiment de paix intérieure
  • Chasserait la tristesse
  • Améliorerait la concentration
  • Augmenterait les capacités de discernement
  • Accroîtrait la confiance en soi
  • Développerait la spiritualité
  • Apaiserait les troubles psychiques
  • Diminuerait le stress et l’anxiété

Bijoux en Lépidolite

D’où vient le nom “ Lépidolite “?

L’origine du terme Lépidolite provient du grec “lepidion” qui signifie “petite écaille”. On peut traduire le nom de cette gemme mauve par “pierre écailleuse”. Son aspect friable laisse entrevoir de nombreuses facettes irisées semblables à des écailles. C’est pourquoi le minéralogiste Martin Heinrich Klaproth la baptise ainsi en 1795, alors qu’elle se nommait jusqu’alors “Lilalite”, en référence au coloris de sa robe.

Certains spécialistes continuent de la surnommer “mica lithium” en rapport à son appartenance au groupe des micas ainsi qu’à sa teneur en lithium.

Définition de la Lépidolite

Lépidolite – féminin ou masculin

La ou le lépidolite est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des phyllosilicates.

Histoire et origine de la Pierre Lépidolite

À ce jour, peu de ressources documentaires historiques existent à son sujet. Contrairement à nombre d’autres gemmes, la Pierre Lépidolite n’est reliée à aucun mythe ou légende.

Cette gemme détient la particularité de contenir du lithium. Elle s’avère d’ailleurs l’une des principales sources d’extraction de ce composant. Cet élément demeure prisé par les industriels spécialisés en équipements fonctionnant à l’aide de batteries rechargeables, tels que les téléphones ou les ordinateurs portables.

La médecine l’emploie aussi, notamment en psychiatrie afin de traiter les troubles bipolaires ou la schizophrénie.

Au-delà de ces usages, ce minéral est utilisé dans la conception de bijoux aux puissantes vertus thérapeutiques. Son prix reste très abordable car il en existe en grande quantité à travers le monde.

Composition de la Pierre Lépidolite

La Lépidolite fait partie de l’espèce minérale des silicates et de la famille des micas. C’est une roche contenant riche en oligo-éléments. Elle contient notamment du silicium, de l’aluminium, du manganèse et du lithium. Ce dernier lui confère sa couleur. Sa composition chimique est K (Li, Al) 3 [(O, OH, F) 2/AlSi4O10] +Ca, Cs, Fe, Mg, Mn, Na, Rb. 

À l’état brut, elle possède un aspect feuilleté friable qui présente de nombreuses facettes semblables à des écailles.

Elle demeure relativement fragile. Sa dureté oscille entre 2,5 et 3 Mohs, quant à sa densité elle varie entre 2,8 et 2,9 g/cm3.

Ce minéral reste observable dans des milieux qui concentrent de forts taux de lithium. Ses principaux gisements se situent au Brésil, à Madagascar ainsi qu’au Pérou.

Propriétés et bienfaits de la Lépidolite

Propriétés et bienfaits physiques

En lithothérapie, la Lépidolite demeure reconnue pour neutraliser les ondes électromagnétiques et réduire leur effet néfaste sur l’organisme. 

Elle possède la capacité d’assainir et de purifier les tissus conjonctifs dont le rôle premier reste de protéger les tissus profonds, organes et cellules. En somme, elle participe par cette action à maintenir le corps en bonne santé.

De plus, elle stimule le système immunitaire en soutenant les émonctoires dans leur travail de détoxification. Elle demeure particulièrement adaptée pour lutter contre les excès d’acidité

Par ailleurs, son pouvoir anti-inflammatoire soulage les douleurs articulaires, musculaires et névralgiques. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée aux personnes atteintes de maladies chroniques ou auto-immunes, souvent sujettes à ces symptômes.

Propriétés et bienfaits psychiques

La Lépidolite stimule les capacités cognitives de son détenteur. Elle augmente la concentration et améliore la mémorisation. Il devient plus facile d’établir des priorités et de s’y dédier pour atteindre les objectifs fixés. Par conséquent, elle booste la productivité et soutient la concrétisation des idées émergentes. 

De plus, elle favorise l’autodiscipline ainsi que l’autonomie. Idéale pour lutter contre la procrastination, cette pierre invite à l’action ! Elle encourage son détenteur à prendre les décisions qui le conduiront vers l’émancipation financière, personnelle et spirituelle. Cela prodigue une plus grande confiance en soi ainsi qu’ un sentiment d’épanouissement et d’accomplissement.

La Lépidolite demeure une aide supplémentaire dans la gestion des affections psychologiques et psychiatriques tels que les troubles de l’humeur, la bipolarité, les phobies, l’anxiété. Lors d’une cure de désintoxication, elle peut représenter un soutien de plus pour lutter contre les phénomènes de dépendance à l’alcool, aux drogues et autres substances comme le tabac et les médicaments.

En apaisant l’esprit, elle favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Cela augmente l’énergie vitale de celui qui en bénéficie. Les facultés de discernement s’améliorent nettement et permettent de procéder à des choix adaptés et mesurés.

D’un point de vue spirituel, elle invite à prendre de la hauteur et à porter un nouveau regard sur le monde ainsi que sur l’enchaînement des événements de la vie. Elle aide à appréhender le quotidien avec plus de lâcher-prise, et à accepter les choses telles qu’elles sont. Cela confère un sentiment de plénitude et de paix intérieure salvateur. Par ailleurs, elle chasse la négativité ambiante pour se concentrer sur le positif qui existe dans chaque chose.

Quel est le pouvoir de la Lépidolite ?

La Lépidolite agit comme un régulateur sur les déséquilibres qui persistent, tant sur la sphère mentale qu’au niveau du corps. En minimisant les troubles, les inflammations et les excès, elle permet à son détenteur de retrouver un bien-être psychique et physique nécessaire à la réalisation de soi.

Afin de profiter de son action sur votre environnement, vous pouvez disposer une ou plusieurs Lépidolites dans un endroit stratégique de votre foyer. Qu’elle prenne la forme d’une statuette, d’une sphère ou encore d’une pointe, ce minéral participe à créer une atmosphère saine et positive. 

Si vous souhaitez bénéficier de ses vertus partout où vous allez, vous pouvez alors glisser un galet de Lépidolite dans votre poche. Cette gemme peut aussi se porter en bijoux, sous la forme d’un pendentif, d’un collier, ou d’un bracelet.

À quels signes astrologiques est associée la Lépidolite ?

La Lépidolite confère ses pouvoirs à tous les signes du zodiaque. Pour autant, leurs effets s’avèrent d’autant plus intenses pour les natifs du Verseau, du Sagittaire ainsi que du Capricorne.

À quel chakra est associée la Lépidolite ?

La Lépidolite est reliée aux chakras du 3e œil. Lorsqu’elle le stimule, elle active les capacités intellectuelles, mais également sensorielles. Ainsi, l’analyse devient plus fine, la mémorisation et l’attention s’accentuent, et la réflexion s’en trouve plus fluide. Par ailleurs, elle invite à accorder plus de confiance en ses propres perceptions telles que l’intuition.  

Quelles pierres associer à la Lépidolite ?

Toutes les gemmes se distinguent par une composition, un aspect ainsi que des vertus qui leur sont spécifiques. En lithothérapie, associer les pierres entre elles permet d’amplifier leurs actions bénéfiques. Aussi, il demeure indispensable de s’assurer que celles-ci soient bien compatibles. Dans le cas d’influences contradictoires, leurs pouvoirs risquent de s’annuler. 

Afin de booster l’action de la Lépidolite sur le chakra du 3e œil, il s’avère pertinent de la marier au Lapis-Lazuli ou encore à l’Azurite.

Comment nettoyer et recharger la Lépidolite ?

Purifier la Lépidolite

Rechargez votre Lépidolite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Lépidolite. Fabriqué en France 🇫🇷

Purifier la Lépidolite régulièrement reste un rituel indispensable à sa longévité énergétique. En effet, cela permet à vos bijoux et pierres de se délester des énergies absorbées. Pour cela, il vous suffit de rincer quelques instants vos gemmes sous l’eau claire. Vous pouvez également utiliser de l’encens ou de la sauge blanche par fumigation.

Recharger la Lépidolite

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Afin d’aider la Lépidolite à retrouver l’intégralité de son énergie vitale, vous pouvez la déposer toute une nuit sous la lumière de la lune. Elle pourra alors se recharger naturellement, de la manière la plus douce qui soit. Ainsi, elle aura de nouveau la capacité de vous faire bénéficier de toute l’étendue de ses vertus !

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles