Jaspe Bleu : signification, vertus et propriétés

jaspe bleu

Le Jaspe Bleu participe à maintenir un équilibre physique et psychique afin de favoriser une existence harmonieuse. Particulièrement adaptée pour accompagner une démarche de développement personnel, elle invite à l’introspection ainsi qu’à l’acceptation de soi. Partez à la découverte de cette gemme bienfaitrice.

Caractéristiques le Jaspe Bleu

Espèce minérale Oxydes
Composition Dioxyde de silicium
Dureté 6 Mohs
Densité Entre 2,58 et 2,91 g/cm3
Couleurs Bleu clair, Turquoise, Cyan, Marine
Chakras 3e œil

Vertus et bienfaits du Jaspe Bleu

  • Confèrerait énergie et vitalité
  • Encouragerait à adopter un mode de vie sain 
  • Améliorerait la circulation sanguine et lymphatique
  • Apaiserait les douleurs dorsales 
  • Diminuerait le stress et l’anxiété
  • Dissiperait le brouillard mental 
  • Améliorerait la concentration
  • Augmenterait la confiance en soi 
  • Favoriserait l’introspection
  • Instaurerait un sentiment de sécurité 
  • Octroierait davantage de stabilité 

D’où vient le nom « Jaspe Bleu « ?

L’étymologie du terme Jaspe s’avère plurielle. En effet, son origine proviendrait de l’assyrien « aschpu », de l’hébreu « jaschpeh », du grec « iaspis », et enfin du latin « jaspidem ». Ils se traduisent tous les trois par « mouchetée » ou « tachetée ».

Le Jaspe Bleu, quant à lui, fut longtemps connu sous l’appellation commerciale de « lapis allemand » ou « lapis suisse », en référence au Lapis Lazuli qui présente un aspect similaire.

Il possède d’autres synonymes encore actuels : « jaspe impérial », « jaspe océan » ou « jaspe sédiment de mer ».

Définition de Jaspe Bleu

Jaspe Bleu — masculin

Issu du grec iaspis, il désigne une Calcédoine impure de couleur bleue. Il demeure prisé en gemmologie et utilisé pour confectionner divers objets. 

Histoire et origine du Jaspe Bleu

La découverte de la Pierre de Jaspe remonte à l’Antiquité. Les Grecs ainsi que les Égyptiens considéraient cette gemme comme un véritable rempart contre le mauvais œil et les ondes négatives. Ils l’employaient pour confectionner de superbes talismans qu’ils accrochaient autour du cou des défunts pour faciliter leur passage dans l’au-delà. Des statuettes de Jaspe prenaient place à l’entrée des demeures afin de repousser les entités maléfiques et ainsi protéger les foyers des malédictions.

Les mages érigeaient cette pierre comme l’emblème de la renaissance. On lui attribuait le pouvoir d’expier les péchés afin de pouvoir commencer sereinement une nouvelle vie.

On lui conférait également des vertus antivenin puissantes contre les morsures d’araignées et de serpents. Pour cela, les guérisseurs la réduisaient en poudre qu’ils associaient à d’autres ingrédients afin de créer une pommade à appliquer sur les plaies. 

Le Jaspe Bleu a été découvert bien plus récemment. De nos jours, cette gemme s’avère essentiellement destinée à la bijouterie ainsi qu’à la joaillerie. Ainsi, vous trouverez des bracelets, des pendentifs ou encore des bagues en Jaspe Bleu à un prix plutôt abordable du fait de sa grande disponibilité dans le monde.

Composition de la pierre Jaspe Bleu

Le Jaspe Bleu est une roche sédimentaire qui fait partie de l’espèce minérale des oxydes. Ce cristal présente une succession de strates de cendres volcaniques. Il se constitue essentiellement de silice à laquelle s’ajoutent de nombreux minéraux. On y retrouve de l’Angélite, du Gypse, de l’Hématite, ainsi que du sulfure d’arsenic. 

Bien que robuste, le Jaspe Bleu s’avère plus fragile que le Jaspe commun de couleur rouge. En effet, sa dureté s’élève à 6 Mohs, pour une densité comprise entre 2,58 et 2,91 g/cm³.

Propriétés et bienfaits du Jaspe Bleu

Propriétés et bienfaits physiques

Le Jaspe Bleu insuffle une grande dose d’énergie à celui qui la porte ou l’utilise. Idéal pour retrouver force et vitalité, cette gemme peut être employée pour se remettre sur pied à la suite d’une maladie ou pour appréhender une période qui demande mobilisation et endurance. Elle sera très appréciée des étudiants lors des examens, ou encore des sportifs qui souhaitent repousser leurs limites.

La pierre bleutée invite à prendre soin de soi, et oriente vers des choix bénéfiques pour le corps. Ainsi, elle stimule l’attrait pour une alimentation saine et équilibrée, elle incite à ralentir, à prendre du temps pour soi, à se reposer davantage, à pratiquer régulièrement une activité physique. En somme, elle vous encourage à être à l’écoute de vos besoins afin d’accéder à une meilleure santé globale.

Reconnu pour améliorer la circulation sanguine, les organes sont mieux oxygénés et assurent leurs fonctions de manière optimale. Par ailleurs, il soulage les sensations de jambes lourdes, de fourmillements ou d’extrémités froides. En améliorant la circulation de la lymphe, la détox de l’organisme devient plus efficace. 

Enfin, la gemme bleue apaise les tensions ainsi que les douleurs dorsales. Elle représente une aide pour les individus qui sont amenés à porter des charges importantes, ou qui adoptent une position assise prolongée.

Propriétés et bienfaits psychiques

À l’instar de son action énergisante sur le corps, le Jaspe Bleu lutte également contre l’épuisement psychique. Il participe à dissiper le brouillard mental, à gagner en lucidité, à retrouver clarté d’esprit et réactivité. Ce minéral est recommandé notamment dans les cas de fatigue chronique, de burn-out, de trouble de l’attention ou encore de dépression.

Puisqu’il améliore la concentration et les capacités d’apprentissage, le Jaspe Bleu s’avère particulièrement efficace pour accroître sa productivité. Il stimule les fonctions cérébrales et permet d’atteindre ses objectifs, ce qui génère une profonde satisfaction personnelle.

Le regain d’énergie qu’il octroie permet de reprendre le contrôle de sa vie et par conséquent va augmenter la confiance en soi. De plus, ce cristal bleuté invite à faire l’expérience enrichissante de l’introspection. Elle encourage à l’acceptation de soi, à prendre conscience de ses atouts, mais également à transformer ses défauts en force.

En apaisant le stress ainsi que l’anxiété, le Jaspe Bleu instaure un sentiment de sécurité rassurant. Il aide à mieux gérer ses émotions pour acquérir davantage de stabilité au quotidien.

Quel est le pouvoir du Jaspe Bleu ?

Le Jaspe Bleu vise à résorber les déséquilibres pour une vie plus harmonieuse et un plus grand bien-être physique et psychique. 

Pour profiter au maximum de ses vertus, vous pouvez décider de le porter en bijoux sous la forme d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une bague. 

Vous pouvez également glisser un galet ou un cabochon de cette pierre dans votre poche afin de pouvoir vous en saisir lorsque vous en ressentez le besoin. 

Si vous cherchez à amplifier votre concentration, votre productivité ou encore votre créativité, n’hésitez pas à la poser sur votre bureau, votre atelier, ou à proximité de votre espace de travail.

À quels signes astrologiques est associé le Jaspe Bleu ?

Le Jaspe Bleu s’avère bénéfique pour toutes les personnes qui souhaitent jouir de ses vertus. Pour autant, cette gemme demeure reliée aux signes du zodiaque de la vierge, du sagittaire, ainsi que du poisson. Leurs natifs restent plus réceptifs à l’influence de la pierre bleue dont ils pourront profiter pleinement. 

À quel chakra est associé le Jaspe Bleu ?

Le Jaspe Bleu est connecté au 3e Oeil, aussi appelé chakra frontal. Lorsqu’il intervient sur ce point énergétique, le cristal va augmenter l’intuition de son possesseur, mais également lui attribuer une plus grande lucidité. En lien direct avec les facultés intellectuelles, ce cristal aura pour effet d’améliorer les capacités de concentration, d’apprentissage et de mémorisation.

Quelles pierres associer au Jaspe Bleu ?

Tous les minéraux présentent des vertus particulières et impactent leurs détenteurs de manière différente. Certains renferment une influence apaisante, tandis que d’autres s’avèrent dynamisants…

En lithothérapie, la combinaison de deux ou trois pierres est reconnue pour booster leurs pouvoirs. Encore faut-il s’assurer en amont de leur compatibilité pour tirer le meilleur parti de cette association. 

Ainsi, afin d’amplifier la portée du Jaspe Bleu sur le chakra frontal, vous pouvez le marier à la Tanzanite, à l’Oeil de Tigre, à l’Oeil de Taureau, à l’Oeil de Faucon, ou bien à des gemmes de la même famille telles que le Jaspe Bumblebee, le Jaspe Dalmatien ou alors le Jaspe Paysage.

Comment nettoyer et recharger le Jaspe Bleu ?

Purifier le Jaspe Bleu

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Purifier le Jaspe Bleu permet sa remise à zéro énergétique. Pour cela, vous pouvez rincer vos gemmes sous une eau claire, avant de l’essuyer à l’aide d’un linge propre et doux. Vous pouvez aussi avoir recours à l’encens ou à la sauge blanche dont la fumée va nettoyer votre Jaspe Bleu.

Si vous possédez un bol tibétain, placez vos bijoux ou pierres de Jaspe Bleu à l’intérieur avant de le faire chanter. La puissance et la pureté des vibrations qu’il émet neutralise instantanément les ondes négatives qu’il contient.

Recharger le Jaspe Bleu 

Rechargez votre Jaspe Bleu

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Jaspe Bleu. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger le Jaspe Bleu reste indispensable afin qu’il puisse retrouver toute sa vitalité et ainsi vous prodiguer ses bienfaits. 

Pour cela, vous pouvez l’enfouir dans la terre durant quelques heures. Il y puisera la dose d’énergie dont il a besoin.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles