Agate Noire : signification, vertus et propriétés

agate noire brute

Pleine de mystères, l’Agate Noire est la pierre de protection par excellence. Idéale pour s’ancrer dans le présent, cette gemme sombre apaise les émotions les plus tumultueuses pour un retour au calme et à la sérénité. L’essayer, c’est l’adopter !

Caractéristiques de l'Agate Noire

Espèce minérale Calcédoine
Composition Dioxyde de silicium
Dureté Entre 6,5 et 7 Mohs
Densité Entre 2,58 et 2,65 g/cm³
Couleurs Noir
Chakras Racine

Vertus et bienfaits de l’Agate Noire

  • Combattrait la fatigue 
  • Améliorerait la circulation lymphatique 
  • Protègerait les organes sexuels 
  • Renforcerait les glandes surrénales
  • Augmenterait la fertilité
  • Protégerait du mauvais œil 
  • Ancrerait dans l’instant présent 
  • Lutterait contre le stress
  • Améliorerait la gestion des émotions 
  • Favoriserait le sentiment de sécurité 
  • Augmenterait l’intuition 
  • Renforcerait la confiance en soi 

Bijoux en Agate Noire

D’où vient le nom « Agate Noire » ?

Le mot « Agate » est dérivé de l’ancien nom de la rivière italienne « Achates ». Celle-ci longe plusieurs gisements qui abritent la pierre. Les célèbres Théophraste et Pline l’Ancien sont les premiers à documenter l’Agate dans leurs manuscrits. 

Autrefois, le terme « Agate » désignait tous les cristaux colorés et rubanés. Au fil des découvertes minéralogiques, ce vocable est employé pour qualifier une espèce de Quartz en particulier. À ce jour, de nombreuses gemmes qui n’appartiennent pas à la famille des Agates continuent d’être appelées ainsi. C’est le cas notamment de l’Agate Mousse, de l’Agate Pyrite, ou encore de l’Agate Fossile qui sont des Calcédoines. L’Agate Noire fait également partie de cette liste.

Définition de l’Agate Noire

Agate Noire — féminin

Minéral composé de silice, qui prend forme au cœur des roches volcaniques. 

Histoire et origine de l’Agate Noire

Découverte à l’époque antique, l’Agate Noire rencontre un franc succès auprès des peuples grec et romain. Elle est rapidement commercialisée sur les rives de la Méditerranée, et sa notoriété prend de l’ampleur. Appréciée pour sa beauté, l’Agate sert à créer de somptueux bijoux ainsi que des objets décoratifs d’une grande finesse. 

Les Celtes associent l’Agate Noire à Dana, la déesse de la fertilité et de l’abondance. Au Moyen-Âge, les cornes des bœufs étaient serties de cette pierre sombre afin d’attirer à eux les bonnes récoltes. Réduite en poudre, ce cristal faisait office d’anti venin contre les morsures de serpents et soulageait les piqûres d’insectes. 

Dans la mythologie grecque, l’Agate est reliée à Gaïa, la déesse de la nature et de la terre mère. Tandis que les Romains le rattachent à la déesse Aurora, divinité de l’aurore. À travers les âges et dans tous les peuples, l’Agate Noire demeure reconnue pour son puissant pouvoir de protection. Les Perses brûlaient la pierre afin de protéger leurs cultures des intempéries. 

Aujourd’hui, cette gemme reste prisée par les bijoutiers et joailliers. Elle s’avère aussi très appréciée pour ses vertus thérapeutiques en lithothérapie.

Des gisements d’Agate Noire sont présents sur tous les continents. On l’observe aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Uruguay, à Madagascar, mais également en Argentine. Très disponible, cette pierre reste abordable. Il vous sera facile de vous procurer cette agate à petit prix.

Composition de la pierre Agate Noire

L’Agate Noire fait partie de l’espèce minérale des Calcédoines. Elle prend naissance à haute température au sein des roches volcaniques.

Elle se constitue d’une addition de strates de différents Quartz. L’Agate contient essentiellement du dioxyde de silicium (SiO²).

Sa dureté comprise entre 6,5 et 7 Mohs la rend résistante aux chocs. Sa densité peut fluctuer entre 2,58 et 2,64 g/cm³.

Propriétés et bienfaits de l’Agate Noire

Propriétés et bienfaits physiques

On confère à l’Agate Noire d’incroyables propriétés énergétiques bénéfiques pour le corps et l’esprit. Pierre énergisante, elle s’avère être un atout considérable pour lutter contre la fatigue physique. Elle octroie à son détenteur un regain de vitalité et de force et l’encourage à se remettre en mouvement

La pierre sombre contribue à améliorer la circulation lymphatique. Cette action reste indispensable pour jouir d’une bonne immunité et garantir l’équilibre du système hormonal. On la conseille aux personnes sujettes à des problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elle peut aussi diminuer la sensation de lourdeur ou de gonflement au niveau des extrémités.

Reliée aux organes sexuels, l’Agate Noire protège la vessie. On la recommande pour lutter contre les infections urinaires comme les cystites. Par ailleurs, elle préserve contre les problèmes intimes tels que les mycoses vaginales en participant à maintenir une flore de qualité. De plus, on raconte que l’Agate Noire renfermerait le pouvoir de booster la fertilité et d’augmenter les chances de tomber enceinte.

En outre, elle contribue à renforcer la santé des glandes surrénales que le stress moderne met à rude épreuve ! Effectivement, en apaisant l’anxiété et la sensation de surmenage, l’Agate Noire va mécaniquement réduire le taux de cortisol qui peut être responsable d’un dysfonctionnement de ces glandes.

Propriétés et bienfaits psychiques

L’Agate Noire a beaucoup de propriétés psychiques, c’est un atout en lithothérapie. C’est une pierre de protection fabuleuse. En effet, elle éloigne la malchance, protège du mauvais œil, tient à l’écart des personnes mal intentionnées ou des entités malveillantes. De plus, elle pourrait permettre d’éviter autant que possible les accidents de la route, les chutes, ou les blessures. Si vous avez le sentiment d’être un véritable chat noir, alors cette gemme est faite pour vous !

Le cristal noir a encore d’autres cordes à son arc : il s’agit d’une incroyable pierre d’ancrage. Reliée à la terre mère, elle aide à se reconnecter à l’essentiel, et à se détacher des possessions matérielles. Par ailleurs, elle invite à se réapproprier son corps, mais aussi à se sentir légitime d’investir l’espace. Ainsi, elle contribue à vivre entièrement l’instant présent et d’être à l’écoute de ses sensations. L’intuition devient plus forte et plus fiable. Si vous pratiquez le yoga ou la méditation, cette gemme peut amplifier votre état de pleine conscience. Capable de développer la confiance en soi, l’Agate Noire encourage à identifier sa mission de vie et ses propres ressources internes pour la mener à bien. 

L’Agate Noire permet de lutter durablement contre le stress. Elle contribue à se sentir en sécurité et à améliorer la gestion des émotions pour ne plus se laisser envahir. Elle reste particulièrement efficace pour prendre du recul sur des événements douloureux ou déstabilisants. 

Quel est le pouvoir de l’Agate Noire ?

Bien que l’Agate Noire possède une kyrielle de pouvoirs, elle demeure reconnue pour ses vertus de protection, d’ancrage et de sérénité

Pour profiter au mieux de ses vertus, nous vous conseillons de porter l’Agate Noire en bijoux, afin qu’elle soit en contact avec la peau. Qu’il s’agisse d’une bague, d’un bracelet, de boucles d’oreilles, d’un pendentif ou encore d’un collier, le cristal ne manquera pas de vous envelopper de son aura. D’autre part, vous pouvez l’utiliser en pierre de soin. Il vous suffit pour cela de profiter d’une sieste ou d’une séance de méditation pour poser un galet ou une pierre roulée sur le chakra associé.

À quels signes astrologiques est associée l’Agate Noire ?

Tous les minéraux prodiguent leurs bienfaits à toutes les personnes qui le souhaitent, sans distinction. En revanche, et puisqu’ils sont associés à un ou plusieurs signes du zodiaque, les natifs en question demeurent plus réceptifs à leur influence. 

Ainsi, l’Agate Noire est reliée aux signes astrologiques du lion, du scorpion, du capricorne ainsi que du sagittaire. 

À quel chakra est associée l’Agate Noire ?

L’Agate Noire agit sur le chakra racine qui est le tout premier chakra. Celui-ci se situe au niveau des organes génitaux, plus précisément du périnée. Lorsque la pierre sombre active ce point énergétique, elle renforce le sentiment de sécurité. Elle contribue à aider son détenteur à se sentir bien dans son corps, mais aussi à trouver sa place dans l’univers. En effet, le chakra racine est directement relié à la confiance en soi et au courage. 

Quelles pierres associer à l’Agate Noire ?

En lithothérapie, on considère qu’il est possible d’accroître le pouvoir d’une pierre en l’associant à une ou deux autres cristaux semblables. Pour intensifier l’influence bénéfique de l’Agate Noire sur le corps et l’esprit. Il vaut mieux la marier avec des minéraux qui stimulent également le chakra racine. 

Ainsi, vous pouvez compter sur l’Onyx, l’Obsidienne Noire, l’Opale Noire, l’Obsidienne Oeil Céleste, l’Agate Fossile, ou encore l’Oeil de Fer.

Comment nettoyer et recharger l’Agate Noire ?

Purifier l’Agate Noire

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche🌱

Purifier l’Agate Noire va libérer toutes les énergies capturées en son sein. En effet, lorsque vous portez ou utilisez votre pierre, celle-ci va capter les énergies environnantes. Après un certain temps, elle s’épuise à leur contact et a besoin d’être réinitialisée pour fonctionner correctement. 

Pour ce faire, vous pouvez déposer vos pierres ou bijoux en Agate Noire dans de l’eau salée durant une heure ou deux. Vous pouvez aussi avoir recours à la fumigation. La fumée de la Sauge Blanche et du Palo Santo opère un nettoyage énergétique particulièrement doux et respectueux de vos gemmes.

Recharger l’Agate Noire

Rechargez votre Agate Noire

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Agate Noire. Fabriqué en France 🇫🇷

Recharger l’Agate Noire permet à votre gemme de retrouver toute son énergie. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’intensité de ses vertus. 

Pour cela, nous vous conseillons d’exposer votre minéral au soleil durant quelques heures. Puisqu’il s’agit d’un cristal d’ancrage, vous pouvez également l’enfouir dans le sol. Au contact de la terre votre Agate Noire recouvre toute sa vitalité.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles