Écume de Mer (Sépiolite) : signification, vertus et propriétés
L’Écume de Mer est une pierre divine originaire des profondeurs marines. Messager des Dieux de l’océan, ce minéral d’un blanc immaculé renferme un pouvoir de guérison, de protection et de purification exceptionnel. Partez explorer les secrets bien gardés de cette gemme fragile et puissante à la fois !
Caractéristiques de l'Écume de Mer
Espèce minérale | / |
---|---|
Composition | Hydrogénosilicate de magnésium |
Dureté | 2 Mohs |
Densité | Entre 0,99 et 1,28 g/cm3 |
Couleurs | Blanc cassé, Gris, Crème |
Chakras | Cœur |
Vertus et bienfaits de l’Écume de Mer
- Soulagerait les maux de tête
- Renforcerait les os
- Soulagerait les crampes
- Apaiserait les troubles digestifs
- Favoriserait un sommeil réparateur
- Calmerait l’irritabilité
- Favoriserait la clarté mentale
- Éloignerait la négativité
- Lutterait contre les peurs et les phobies
D’où vient le nom « Écume de Mer » ?
L’Écume de Mer est une pierre blanche délicate et légère que l’on peut apercevoir flotter à la surface de la mer Noire. Elle doit son appellation à sa forte ressemblance avec la mousse vaporeuse formée par le ressac des vagues.
On la connaît également sous le synonyme de « Sépiolite », choisi par le minéralogiste et paléontologue allemand Ernst Friedrich Glocker. L’étymologie du terme Sépiolite provient du grec ancien « sepion » qui désigne l’os de seiche. En effet, l’Écume de Mer possède un aspect semblable à cette coquille de mollusque.
Définition de l’Écume de Mer
Écume de Mer — féminin
Minéral tendre et blanc qui se compose d’hydrogénosilicate de magnésium.
Histoire et origine de l’Écume de Mer
Dans la mythologie grecque, l’Écume de Mer fait écho aux divinités marines. C’est un minéral qui incarne les mystères des océans. Nos ancêtres vouaient à cette pierre blanche un puissant pouvoir de protection. Elle leur permettait également d’entrer en contact avec les Dieux.
Autrefois, cette gemme servait de savon ou était transformée en matériaux de construction.
Mais elle est avant tout extrêmement prisée pour la fabrication artisanale de pipes et de porte-cigares. En effet, cette pierre tendre est facile à sculpter. Les artistes s’amusent alors à tailler des visages ou des effets de matière dans cette roche. Très onéreuses, les pipes en Écume de mer étaient un accessoire réservé aux catégories sociales les plus aisées. Il s’agissait en quelque sorte d’un signe distinctif de richesse. L’Écume de Mer est parfaitement adaptée à la confection d’équipement pour fumeurs, puisqu’elle ne brûle pas. De plus, elle agit comme un filtre naturel qui absorbe la nicotine et le goudron, tout en préservant le goût du tabac. Sa légèreté la rend facile à manipuler. En revanche, elle reste extrêmement fragile et requiert un soin tout particulier pour durer dans le temps !
La production de pipes en Écume de Mer reste actuelle. Des artisans notamment turcs et français veillent à faire perdurer ce savoir-faire ancestral.
De nos jours, l’Écume de Mer est issue principalement des plaines d’Eskişehir en Turquie, où elle demeure extraite selon des méthodes traditionnelles. On peut aussi l’observer en Grèce, en France, en Espagne, au Maroc ainsi qu’aux États-Unis.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un minéral destiné à la production de bijoux. En effet, l’Écume de Mer ne possède pas les caractéristiques minéralogiques adéquates pour cela. Malgré ses nombreuses propriétés thérapeutiques, cette gemme reste encore peu connue de praticiens qui manipulent les énergies.
Composition de l’Écume de Mer
L’Écume de Mer est une pierre naturelle poreuse et opaque, d’un blanc laiteux, gris ou crème. Elle se compose d’hydrogénosilicate de magnésium. Sa formule chimique est H4Mg2Si3O10. La plupart du temps, l’Écume de Mer présente une texture fibreuse particulièrement tendre. Du fait de sa dureté de 2 Mohs pour une densité comprise entre 0,99 et 1,28 g/cm3, elle se raye à l’ongle et se casse très facilement.
Téléchargez notre eBook
Découvrez les bienfaits de la lithothérapie grâce à 37 pages d'informations, conseils et astuces d'entretien des pierres et minéraux.
Propriétés et bienfaits de l’Écume de Mer
Propriétés et bienfaits physiques de l’Écume de Mer
L’Écume de Mer est un minéral riche en magnésium. Grâce à cet atout, elle est employée pour lutter contre les carences en minéraux et notamment en magnésium. Cela permet de soulager les maux de tête et de réduire la fréquence des migraines. Elle contribue également à renforcer les os et à accélérer le processus de guérison en cas de fracture. Par ailleurs, elle s’avère être un moyen efficace pour soulager une crampe ou se débarrasser des tensions musculaires. Cette gemme d’un blanc immaculé est recommandée aux sportifs afin de faciliter la récupération physique après une séance de sport.
On confère également à l’Écume de Mer des vertus thérapeutiques apaisantes et équilibrantes extrêmement bénéfiques pour apaiser les troubles digestifs. On lui voue le pouvoir de purifier les intestins en améliorant la composition du microbiote.
En outre, l’Écume de Mer est convoitée pour sa capacité à lutter contre l’insomnie et à améliorer la qualité du sommeil. Cela a pour effet d’augmenter l’énergie vitale et de combattre durablement la fatigue.
Propriétés et bienfaits psychiques de l’Écume de Mer
La teneur en magnésium de l’Écume de Mer participe aussi à améliorer la santé mentale. En effet, elle contribue à calmer l’irritabilité et apprend à son détenteur à faire preuve de patience. C’est une alliée quand on est à fleur de peau, car elle aide à dédramatiser.
La Sépiolite détient la faculté de renforcer la clarté mentale. Elle est idéale pour tempérer les émotions afin d’empêcher qu’elles prennent le pas sur la raison. Parfaite pour améliorer la prise de décision, nous la recommandons aux personnes impulsives qui agissent sur un coup de tête. C’est une pierre de sagesse qui encourage à faire appel à la réflexion.
Pierre de protection, l’Écume de Mer éloigne la négativité. Elle permet d’éviter de broyer du noir dans les moments difficiles. Pour cela, elle aide à voir le bon côté des choses dans chaque situation. De plus, ce trésor des océans contribue à changer son rapport au monde et à garder espoir en toutes circonstances.
C’est une véritable amie qui aide à lutter contre les phobies. Elle peut aussi vaincre la peur d’anticipation et favoriser le sentiment de sécurité dans un contexte particulièrement anxiogène. C’est un excellent choix si vous êtes en quête d’une plus grande stabilité émotionnelle.
Quel est le pouvoir de l’Écume de Mer ?
La pierre écume de mer regorge de vertus thérapeutiques insoupçonnées. Selon les préceptes de la lithothérapie, ce minéral renferme à la fois un pouvoir de guérison, de protection et de purification. On la connaît pour ses propriétés apaisantes et équilibrantes tant sur les plans physique que spirituel.
Tenir une écume de mer dans sa main peut aider à faire passer une crise d’angoisse ou de spasmophilie. Elle confère une détente absolue, propice à une séance de méditation, de yoga ou à une sieste.
Vous pouvez aussi trouver une place stratégique à votre Écume de Mer au sein de votre foyer.
Attention, l’Écume de Mer a besoin de beaucoup de douceur ! Il faut la manipuler avec précautions au risque qu’elle se brise ou s’abîme. Du fait de sa fragilité, elle n’est pas forcément adaptée aux enfants.
À quels signes astrologiques est associée l’Écume de Mer ?
Généralement, tous les cristaux sont reliés à un ou plusieurs signes zodiacaux. L’Écume de Mer fait partie des rares exceptions à transmettre ses bienfaits à tous les signes astrologiques avec la même intensité, sans distinction.
À quel chakra est associée l’Écume de Mer ?
L’Écume de Mer entre en résonance avec le chakra du cœur. Lorsqu’elle stimule le chakra cardiaque, elle encourage son détenteur à exprimer librement ses sentiments et à extérioriser ses émotions. La pierre de la mer enseigne l’amour et l’estime de soi. Elle s’adresse particulièrement aux personnes qui prennent soin des autres, mais qui ont tendance à s’oublier.
Quelles pierres associer à l’Écume de Mer ?
Pour accroître le pouvoir de l’Écume de Mer, vous pouvez la marier à d’autres pierres précieuses et semi-précieuses en lien avec le chakra du cœur. C’est notamment le cas de l’Actinolite, du Budstone, du Corail ou encore du Quartz Aura Rose.
Comment nettoyer et recharger l’Écume de Mer ?
Purifier l’Écume de Mer
Purifiez votre pierre
Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱
Le rituel de purification est extrêmement important lorsque l’on possède des minéraux ou des bijoux en pierres naturelles. Il permet à vos pierres de libérer toutes les ondes ainsi que les énergies auxquelles elles ont été confrontées. Cela protège leur santé énergétique sur le long terme, afin que vous puissiez profiter de leurs merveilleuses propriétés thérapeutiques. Pour purifier l’Écume de Mer, plusieurs méthodes s’offrent à vous. La première consiste à immerger votre minéral dans un bol d’eau salée, qui lui rappellera son environnement naturel. La fumigation est la seconde option. Il suffit de brûler de la Sauge Blanche, du palo santo ou de l’encens, et de laisser la fumée envelopper votre gemme.
Recharger l’Écume de Mer
Rechargez votre Écume de Mer
Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Écume de Mer. Fabriqué en France 🇫🇷
Le rechargement est la seconde étape incontournable de l’entretien de votre pierre blanche. Pour recharger l’Écume de Mer, nous vous invitons à la placer sur un amas de Quartz ou au creux d’une géode d’Améthyste. Enfin, exposer la pierre à la lumière de la lune pendant quelques heures permet également de la recharger et d’accroître son taux vibratoire. Grâce à ces pratiques, votre Écume de Mer pourra conserver ses propriétés et son efficacité au fil du temps.