Cobaltite  : signification, vertus et propriétés

cobaltite pierre brute

La Cobaltite est une gemme spirituelle au gris métallique intense dont les vertus thérapeuthiques étaient très appréciées de nos ancêtres à travers le monde. Réputée pour apporter un soutien énergétique et émotionnel puissant, cette pierre semi-précieuse est une merveilleuse alliée pour faire face à toutes les situations de la vie avec aplomb.

Caractéristiques de la Cobaltite

Espèce minérale Sulfure
Composition Sulfoarséniure de Cobalt
Dureté Entre 5,5 et 6,5 Mohs
Densité 6,33 g/cm3
Couleurs Gris argenté, blanc, rougeâtre, rosée
Chakras Gorge

Vertus et bienfaits de la Cobaltite 

  • Améliorerait la circulation sanguine
  • Régulerait la pression artérielle 
  • Renforcerait le système immunitaire
  • Soutiendrait les poumons 
  • Réduirait l’inflammation
  • Améliorerait la qualité du sommeil 
  • Apaiserait l’esprit
  • Favoriserait l’équilibre émotionnel
  • Lutterait contre le stress et l’anxiété
  • Favoriserait la spiritualité 
  • Lutterait contre la négativité 

D’où vient le nom « Cobaltite » ?

Le mot « Cobaltite » est un dérivé de celui du minerai de Cobalt, qui est le principal élément qui le compose. L’étymologie du terme « cobalt » provient de l’allemand « kobalt », qui à son tour est issu du grec « kobalos ». Ce dernier qui signifie « nain » ou « farfadet » fait référence à son apparence souvent sombre et peu attrayante. À ce jour, la Cobaltite est encore, à tort, considérée comme étant la même pierre que la Cobaltocalcite. Pourtant, il s’agit bien de deux gemmes distinctes qui contiennent toutes les deux du Cobalt. 

La Cobaltite possède plusieurs synonymes. Elle est également connue sous le nom de « Cobalt gris », « Dzhulukite », ou encore « Glanzkobaltkies ».

Définition de la Cobaltite 

La Cobaltite — féminin 

Minéral gris argenté, composé de cobalt, d’arsenic et de soufre.

Histoire et origine de la Cobaltite 

L’histoire de la pierre Cobaltite remonte à l’Antiquité. De nombreuses civilisations à travers le monde considéraient cette gemme argentée comme l’incarnation de la sagesse et de la créativité.

Les Égyptiens transformaient la Cobaltite en de somptueux bijoux. Ceux-ci prenaient souvent la forme de talismans ou d’amulettes au pouvoir de guérison et de protection incroyable. Les anciens Grecs et Romains ainsi que les Vikings gardaient la Cobaltite sur eux lorsqu’ils partaient à la guerre. Pour eux, le cristal symbolisait la colère des Dieux, et leur octroyait la force et le courage dont ils avaient besoin pour combattre l’ennemi sur le champ de bataille.

En Asie, la Cobaltite symbolise l’élévation spirituelle. Durant leurs séances de méditation, les moines bouddhistes avaient recours à cette gemme pour entrer en connexion avec le monde invisible et accéder à la paix intérieure.

Aujourd’hui, l’industrie extrait le minerai de Cobalt de la Cobaltite afin de produire des batteries, divers alliages ou encore des pigments. Les collectionneurs et amoureux de géologie sont en quête des plus beaux spécimens de Cobaltite. Tandis que les joailliers et bijoutiers continuent de donner naissance à de magnifiques bijoux en Cobaltite. Mais cette gemme reste avant tout reconnue et appréciée des adeptes de la lithothérapie pour ses vertus thérapeuthiques exceptionnelles.

Le prix de la pierre Cobaltite fluctue selon sa taille, sa qualité, ainsi que le pays dont elle provient. En fonction des spécimens, il vous faudra débourser plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros. 

Les principaux gisements de Cobaltite sont observables en République démocratique du Congo, en Norvège, en Suède, au Canada, au Maroc et en Australie. On en trouve également en France, notamment dans les départements du Haut-Rhin, du Rhône-Alpes, ainsi qu’en Haute-Loire.

Composition de la pierre Cobaltite 

La Cobaltite fait partie de l’espèce minérale des sulfures. Elle se constitue principalement de cobalt, d’arsenic et de soufre, avec parfois des traces de fer. Sa composition chimique se présente ainsi : (Co, Fe)AsS.

La Cobaltite se forme dans des environnements géologiques riches en cobalt, généralement associés à des gisements hydrothermaux de basse à moyenne température. Ces environnements sont caractérisés par des fluides riches en minéraux qui circulent à travers les fissures des roches. 

Par ailleurs, la Cobaltite est une gemme relativement résistante, dont la dureté se situe entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. La densité de la Cobaltite est de 6,3 g/cm³. Elle reste évidemment plus tendre que d’autres minéraux tels que le Quartz ou encore le Diamant.

La couleur de la Cobaltite est généralement argentée avec des reflets métalliques, bien qu’elle puisse parfois présenter des teintes plus rougeâtres ou violacées en raison de traces de cobalt.

Propriétés et bienfaits de la Cobaltite

Propriétés et bienfaits physiques de la Cobaltite

La Cobaltite est une pierre particulièrement adaptée pour protéger le système cardiovasculaire. Elle contribue notamment à améliorer la circulation sanguine et à réguler la pression artérielle. Vous pouvez l’utiliser en cas d’hypotension ou d’hypertension.

Gemme de santé, elle participe à renforcer le système immunitaire pour de meilleures défenses naturelles. Le corps peut ainsi mieux combattre les virus et les infections. La Cobaltite est idéale pour tomber moins malade et guérir plus vite.

On voue à ce minéral gris-argenté la capacité de soutenir les poumons. Elle peut aider à dégager les bronches, à apaiser les crises d’asthme ainsi que les allergies au pollen

Ses vertus anti-inflammatoires permettent d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les maux de tête. 

Enfin, la Cobaltite est reconnue pour aider à accéder à un sommeil réparateur. Cela a pour effet d’accroître son niveau d’énergie et de vitalité, de ressentir un plus grand bien-être. La productivité s’en trouve augmentée, ce qui confère une véritable satisfaction personnelle ainsi qu’une grande fierté.

Propriétés et bienfaits psychiques de la Cobaltite 

La Cobaltite possède une aura enveloppante et rassurante. Ainsi, elle peut apaiser l’agitation mentale. Elle améliore la gestion des émotions telles que la tristesse, la colère ou la frustration. En effet, le cristal aide à analyser les sensations internes et à mieux les accepter. La Cobaltite apprend à exprimer et à extérioriser ses émotions afin de ne pas les garder en soi.

Pierre spirituelle, elle s’avère particulièrement adaptée pour entreprendre un travail de développement personnel, qu’il s’agisse d’une introspection, d’une quête de sens, ou encore d’une reconnexion à soi-même. La Cobaltite aide à cheminer afin de trouver sa place dans l’univers par le biais de sa mission de vie.

Elle insuffle à son détenteur une grande dose d’optimisme. C’est également un excellent bouclier contre les pensées ainsi que les ondes négatives, afin de rendre la vie plus douce.

Quel est le pouvoir de la Cobaltite ?

La Cobaltite détient le pouvoir d’acquérir une plus grande résistance émotionnelle et physique. C’est également une pierre qui permet de se retrouver lorsque l’on se sent perdu. 

Vous pouvez utiliser la Cobaltite de plusieurs manières. Le bijou en Cobaltite reste l’alternative la plus efficace puisqu’il permet un contact prolongé avec la peau. La pierre peut alors diffuser ses vertus en continu. Tout comme les Égyptiens, vous pouvez opter pour un pendentif ou une amulette. Mais un bracelet, une bague ou des boucles d’oreilles fonctionnent tout autant. 


Vous pouvez aussi placer une gemme de Cobaltite dans une pièce de votre maison pour qu’elle purifie l’atmosphère. Gardez-la à côté de vous lors d’une séance de méditation ou de yoga afin d’augmenter votre concentration et calmer votre esprit. 

À quels signes astrologiques est associée la Cobaltite ?

La Cobaltite est associée aux signes astrologiques du sagittaire ainsi que du capricorne. Les natifs de ces signes du zodiaque seront plus sensibles à l’influence de la pierre métallisée et pourront bénéficier intensément de ses pouvoirs. Pour autant, tous les signes peuvent avoir recours à cette gemme afin de profiter de ses propriétés bienfaitrices. 

À quel chakra est associée la Cobaltite ?

La Cobaltite est reliée au chakra de la gorge qui régit la communication, l’expression de soi ainsi que la créativité. On pense que la Cobaltite peut aider à ouvrir et à équilibrer ce chakra.

Quelles pierres associer à la Cobaltite ?

Vous souhaitez ressentir plus intensément ou plus rapidement les effets de la Cobaltite ? C’est possible. Pour cela, vous pouvez la combiner au Larimar, à l’Aigue-Marine, à la Labradorite ou encore à la Chrysocolle. En effet, ces gemmes agissent aussi sur le chakra laryngé et peuvent accroître les pouvoirs de la Cobaltite.

Comment nettoyer et recharger la Cobaltite ?

Purifier la Cobaltite

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Comme une éponge, la Cobaltite ainsi que tous les cristaux et minéraux, absorbent les énergies présentes aux alentours. Lorsqu’elle est en contact avec des influences négatives ou maléfiques, elle perd progressivement son énergie jusqu’à épuisement total. C’est pourquoi il faut procéder fréquemment à sa réinitialisation énergétique. Pour cela, vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau distillée durant plusieurs heures. Vous pouvez aussi la déposer sur un lit de sel le temps d’une nuit, avant de la rincer sous l’eau et de la sécher avec un linge doux.

Recharger la Cobaltite

Rechargez votre Cobaltite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Cobaltit. Fabriqué en France 🇫🇷

Grâce au rechargement, la Cobaltite peut retrouver son énergie vitale. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de ses vertus thérapeuthiques au quotidien. Pour la recharger, vous pouvez recourir à une fleur de vie en Bois d’Okoumé. En plus d’être un objet de décoration très esthétique, ce plateau aux formes géométriques vous permet de recharger vos gemmes le jour et la nuit. La lumière de la pleine lune redonne à la Cobaltite toute sa puissance originelle. Elle peut également retrouver sa force au contact d’un amas de Quartz ou encore d’une druze d’Améthyste.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles