Anthophyllite  : signification, vertus et propriétés

anthophyllite pierre brute

Partez à la découverte de l’Anthophyllite, une gemme rare aux propriétés exceptionnelles. Cette pierre semi-précieuse se distingue par sa capacité à augmenter l’intuition, à apporter une profonde sérénité et sécurité à son détenteur, tout en optimisant sa santé globale. Les vertus uniques de ce minéral ne manqueront pas de vous surprendre !

Caractéristiques l'Anthophyllite

Espèce minérale Silicate
Composition Dioxyde de silicium, magnésium, fer,
Dureté Entre 5,5 et 6 Mohs
Densité Entre 2,9 et 3,5 g/cm³
Couleurs Blanc, Gris, Brun, Vert, Jaune, Noir
Chakras Gorge, 3e Oeil

Vertus et bienfaits de l’Anthophyllite

  • Optimiserait l’assimilation des nutriments
  • Protègerait le côlon 
  • Préserverait la vue 
  • Soulagerait les maux de gorge
  • Augmenterait le niveau d’énergie
  • Lutterait contre le stress et l’anxiété 
  • Améliorerait la communication 
  • Conférerait paix intérieure et sérénité
  • Apporterait stabilité et sécurité 
  • Lutterait contre les insomnies
  • Aiguiserait l’intuition 
  • Favoriserait la chance 

D’où vient le nom « Anthophyllite » ?

La pierre Anthophyllite doit son nom au minéralogiste allemand C. F. Schumacher qui en a fait la découverte en 1801. Son étymologie provient du latin « caryophyllon » ainsi que du grec « káruóphullon ». Ces deux termes signifient « clou de girofle » et font référence à sa couleur brune, qui reste sans conteste la plus commune.  

Définition de l’Anthophyllite

Anthophyllite — féminin

Amphibole ferromagnésienne orthorhombique qui présente un aspect fibreux. Elle se forme dans les roches métamorphiques, basiques ou ultrabasiques.

Histoire et origine de l’Anthophyllite

L’Anthophyllite est découverte en Norvège et décrite pour la première fois par le minéralogiste allemand Christian Friedrich Schumacher en 1801. Aucun mythe ou légende ne fait référence à cette amphibole dont la trouvaille demeure relativement récente. Elle reste très peu documentée auprès du grand public. À l’état brut l’Anthophyllite contient de l’amiante. En revanche, lorsque la gemme est polie, elle ne présente plus de danger pour l’Homme. Mieux vaut malgré tout ne pas la laisser à portée des enfants et des animaux par précaution. Contrairement à de nombreuses pierres minérales, il est absolument déconseillé de l’utiliser en décoction, de la réduire en poudre, ou encore de la faire infuser dans l’eau du bain. 

Cependant, l’Anthophyllite peut donner naissance à de très beaux bijoux aux vertus thérapeutiques incroyables ! L’Anthophyllite existe également en cabochon, en pierre roulée ou en donut, des formats à emporter partout avec soi. 

Cette gemme reste plutôt rare. Les principaux gisements d’Anthophyllite sont localisés en Norvège, en Suède, aux États-Unis, au Canada ainsi qu’au Groenland. 

Composition de la pierre Anthophyllite

Tout comme l’Actinolite ou la Tremolite, l’Anthophyllite appartient à la famille des amphiboles. Plus précisément, elle fait partie de l’espèce minérale des silicates et du sous-groupe des inosilicates. Elle se compose essentiellement de silicium, de magnésium et d’oxygène. Sa formule chimique classique est : (Mg, Fe) 7Si8O22 (OH) 2. La pierre Anthophyllite peut aussi contenir des traces de titane, d’aluminium, de manganèse, de calcium et de sodium (Ti ; Al ; Mn ; Ca ; Na).

Cette gemme prend naissance au sein des roches métamorphiques, qui subissent des températures extrêmement élevées ou une très forte pression. À l’état brut, ses cristaux dessinent parfois des étoiles incrustées dans la masse. Ils peuvent également se présenter sous forme de lamelles parallèles. Sa couleur varie du blanc au noir, en passant par le jaune, le brun, le gris ou le vert. L’éclat de l’Anthophyllite peut être vitreux, nacré ou soyeux.

Propriétés et bienfaits de l’Anthophyllite

Propriétés et bienfaits physiques de l’Anthophyllite

L’Anthophyllite possède d’incroyables vertus qui contribuent au bien-être digestif. En parallèle d’un suivi médical et d’un régime alimentaire adapté, elle permettrait de lutter contre la malabsorption des nutriments et de remédier à certaines carences nutritionnelles. Cette gemme stimulerait la production d’enzymes digestives et de bile. En outre, elle régulerait le taux d’acidité présent dans l’estomac. Puisqu’elle protègerait le côlon et limiterait la perméabilité intestinale, l’Anthophylitte est recommandée aux personnes atteintes de pathologies digestives telles que la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, ou la maladie cœliaque. Cette amphibole pourrait également soulager les symptômes d’intolérance au gluten, au lactose ou à d’autres allergènes en cas d’absorption. 

On confère à l’Anthophyllite le pouvoir de préserver la vue. Il peut s’avérer particulièrement intéressant de l’employer lorsque l’on travaille sur ordinateur ou que le temps d’écran quotidien est élevé. D’autre part, elle pourrait diminuer les sensations de brûlures ou de sécheresses oculaires, et éviterait d’avoir les yeux congestionnés au réveil. 

L’amphibole agit également sur la sphère ORL. Elle soulage les maux de gorge et facilite la déglutition en cas d’angine ou autre virus hivernal

Enfin, l’Anthophyllite augmente considérablement le niveau d’énergie de son détenteur ! Idéal pour éviter le coup de barre de début d’après-midi, ce cristal vous permettra de rester en forme toute la journée. Ainsi, cette gemme s’avère être une super alliée pour diminuer les manifestations de la fatigue chronique ou saisonnière. Plus largement, elle s’adresse aux personnes très actives qui vivent à 100 à l’heure

Propriétés et bienfaits psychiques de l’Anthophyllite

L’Anthophyllite agit comme un calmant naturel. Elle diffuse ses ondes apaisantes afin d’abaisser les niveaux de stress et d’anxiété. Idéale pour réussir à se détendre et à lâcher prise, elle confère un sentiment d’harmonie. Ainsi, l’Anthophyllite peut dompter efficacement un mental agité. Elle participe à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil pour des nuits réparatrices.

La pierre contribue à accroître le sens des responsabilités. Elle encouragerait à mieux gérer son argent en apprenant à prioriser ses dépenses. L’Anthophyllite peut représenter un soutien supplémentaire pour les acheteurs compulsifs ou en cas de difficultés financières. Son influence guiderait vers une plus grande stabilité financière pour faire face aux aléas de la vie.

D’autre part, l’Anthophyllite favorise la communication. Son aura contribue à rendre la parole impeccable, dénuée de mensonge et de méchanceté. Cela permet de baser ses relations sur la confiance et le respect. Par ailleurs, elle octroie à son détenteur une plus grande aisance en public. Elle améliore la diction et encourage à prendre la parole avec assurance et à exprimer ses opinions sans crainte du jugement. 

L’Anthophyllite reste considérée comme un puissant porte-bonheur capable d’influencer le destin positivement. Elle favoriserait la chance dans tous les domaines de la vie, afin d’être heureux en amour, de trouver l’épanouissement au travail, de ne pas manquer d’argent et d’être bien entouré.

Pierre spirituelle, l’Anthophylitte stimule l’intuition et la clairvoyance. Elle incite son détenteur à voir au-delà des apparences. Cela induit d’être plus à l’écoute de soi-même, de ses sensations et d’être plus attentif à son environnement. Reliée aux capacités extrasensorielles, elle affûte la sensibilité afin de capter les signaux du monde invisible.

Quel est le pouvoir de l’Anthophyllite ?

L’Anthophyllite vous accompagne dans votre quête de spiritualité. Elle aiguise vos capacités extra-sensorielles en prévision d’un beau voyage intérieur ! C’est également une pierre apaisante qui calme les angoisses et les peurs pour accéder à la paix intérieure.

Porter un bijou en Anthophyllite reste la meilleure façon de profiter au maximum des bienfaits de la gemme. En effet, en contact prolongé avec la peau, vous bénéficierez de ses vertus en diffusion continue. Puisque ce minéral agit en priorité sur les chakras supérieurs, nous vous conseillons d’opter pour un collier, un pendentif ou une paire de boucles d’oreilles en Anthophyllite. 

Vous pouvez également garder une pierre roulée, un cabochon ou un donut d’Anthophyllite dans votre main durant une séance de méditation ou apposé sur les chakras.

À quel signe astrologique est associée l’Anthophyllite ?

Chaque cristal est rattaché à un ou plusieurs signes du zodiaque. En l’occurrence, les taureaux ressentiront les vertus de l’Anthophyllite plus intensément que les autres signes.

À quels chakras est associée l’Anthophyllite ?

L’Anthophyllite est reliée au chakra du 3e œil, aussi connu sous le nom de chakra frontal. Lorsque l’amphibole stimule ce centre énergétique, elle aiguise la conscience spirituelle et élève l’âme. Concrètement, elle modifie notre perception du monde en nous invitant à croire au destin et au karma.

En action sur le chakra de la gorge, l’Anthophyllite libère la parole, encourage à s’exprimer librement. Elle permet ainsi d’évacuer les émotions qui peuvent parfois rester bloquées et générer un certain mal-être. 

Quelles pierres associer à l’Anthophyllite ?

Associer les pierres entre elles est une méthode ancestrale de lithothérapie destinée à augmenter l’intensité du pouvoir des pierres. Pour un résultat optimal, les gemmes doivent posséder des vertus similaires. 

Pour amplifier les capacités de l’Anthophyllite, nous vous conseillons de la marier avec le Lapis Lazuli, la Sodalite, ou encore la Calcédoine. Ces trois minéraux présentent l’avantage d’agir simultanément sur le chakra de la gorge et du troisième œil. 

Comment nettoyer et recharger l’Anthophyllite ? 

Purifier l’Anthophyllite 

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Selon les principes fondamentaux de la lithothérapie, la purification des minéraux est un rituel indispensable pour garantir leur santé énergétique sur le long terme. Cet entretien est à effectuer régulièrement, lorsque vous ressentez moins intensément les bienfaits de votre gemme.

Pour purifier l’Anthophyllite, nous vous conseillons de la placer dans un bol tibétain et de le faire chanter à l’aide de son maillet. Les sonorités profondes ainsi que les vibrations émises par le bol permettent de réinitialiser efficacement votre pierre ou bijoux en Anthophyllite. 

Vous pouvez également utiliser la fumée de Sauge Blanche ou de Palo Santo pour nettoyer votre pierre des énergies qu’elle contient.

Recharger l’Anthophyllite 

Rechargez votre Anthophyllite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Anthophyllite. Fabriqué en France 🇫🇷

Dans un second temps, il faut procéder au rechargement de l’Anthophyllite pour qu’elle retrouve toute son énergie vitale originelle. Pour cela, rien de mieux que la lumière de la lune et les rayons du soleil. Vous pouvez l’exposer durant quelques heures afin que les astres puissent la recharger complètement. 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles