Shungite : signification, vertus et propriétés

Shungite

La Shungite est une pierre de protection au pouvoir de guérison insoupçonnable. D’une grande rareté, elle continue de fasciner les scientifiques, les thérapeutes ainsi que ses adeptes à travers le monde. Partez à la découverte de son histoire et de ses vertus.

Caractéristiques la Shungite

Espèce minérale Non reconnue officiellement par l’IMA
Composition Carbone
Dureté Entre 3,5 et 4 Mohs
Densité Entre 2,1 et 2,4 g/cm3
Couleurs Gris argent, Noir métallique
Chakras Racine

Vertus et bienfaits de la Shungite

  • Favoriserait la circulation sanguine
  • Protègerait des ondes et rayonnements nocifs
  • Participerait à la régénération du corps
  • Confèrerait énergie et vitalité
  • Favoriserait l’ancrage
  • Augmenterait la productivité
  • Améliorerait le moral  
  • Harmoniserait le corps énergétique
  • Bloquerait les énergies négatives  

D’où vient le nom « Shungite “?

La Shungite doit son nom au village Russe “Shung’a” dont elle est originaire. Situé en Carélie, une contrée au nord-ouest de la Russie, il demeure à ce jour l’unique gisement au monde à abriter la roche noire.

On l’appelle également “Schungite” ou “Schungit”. Certains la surnomment “pierre de vie” ou “pierre miracle” en référence à ses puissants pouvoirs de guérison et de protection.

Définition de la Shungite

Shungite\ʃyn. ʒit\féminin

Minéral de type carbone amorphe de couleur noire. Il n’est pas reconnu par l’International Mineralogical Association comme une espèce à part entière.

Histoire et origine de la Pierre Shungite

Il s’avère que la constitution de la Pierre Shungite date de deux milliards d’années. Certains pensent qu’elle provient d’une météorite tandis que d’autres pensent qu’elle est terrestre. 

Au début du 18e siècle, Pierre Le Grand, tsar et empereur de Russie, porte beaucoup d’intérêt aux médecines alternatives. Il est intimement convaincu des bénéfices de ce minéral sur la santé. Il inaugure alors la première station thermale du pays, aux abords du gisement de Shungite. C’est ainsi que Martsialnye Vody voit le jour. Durant 300 ans, de nombreuses générations se succèdent pour profiter des eaux bienfaitrices capables de soigner leurs maux. On confère à cette source thermale des propriétés curatives sans égal. 

Pierre Le Grand invitait les personnes atteintes de dysenterie à boire de la décoction de Shungite afin d’en guérir. On appelait ce remède les “eaux de mars”.

L’empereur lui-même, luttant contre la maladie, se rendait régulièrement dans les thermes durant ses dernières années de vie.

En 1996, le prix Nobel de Chimie revient à trois professeurs pour leurs recherches menées sur les fullerènes présents dans la Shungite. Ces molécules riches en carbone possèdent des vertus antioxydantes extrêmement puissantes. Après investigations, ils attestent de la véracité du pouvoir de guérison prodigué par cette pierre pour diverses affections. 

En outre, on confère à cette roche la capacité d’assainir et de protéger les organismes humains, mais également les terres irriguées de l’eau qui en contient. Ainsi, les récoltes sur les domaines de Carélie demeurent plus abondantes du fait d’une importante concentration des sols en Shungite.

De plus, de nombreux Russes continuent d’utiliser les vertus de cette gemme en buvant l’eau dans laquelle elle infuse. Elle reste très employée pour nettoyer l’eau de ses impuretés.

Régulièrement, de nouvelles découvertes scientifiques font état de son influence positive sur les ondes électromagnétiques. En effet, elle lutterait contre leurs rayonnements nocifs et activerait les capacités de guérison du corps et de l’esprit face aux dommages provoqués.

Composition de la Pierre Shungite

La Pierre Shungite se constitue majoritairement de carbone, mais également de dioxyde de silicium. On y observe aussi la présence, en petites quantités, d’autres minéraux tels que le fer, le titane, le magnésium ou encore l’aluminium. 

Cette roche s’avère relativement fragile, puisque sa dureté varie entre 3,5 et 4 Mohs, pour une densité comprise entre 2,1 et 2,4 g/cm3.

Plus la Shungite contient de carbone et plus elle demeure recherchée, car jugée plus efficace. Son prix peut très largement varier en fonction de ce critère.

Propriétés et bienfaits de la Shungite

Propriétés et bienfaits physiques

La Shungite remet en mouvement les fluides du corps. Ainsi, elle stimule la circulation sanguine et celle de la lymphe. Cela a pour effet de favoriser la bonne activité des organes et donc des fonctions vitales.

Par ailleurs, elle reste très réputée pour sa faculté à bloquer les ondes électromagnétiques qui proviennent de nos multiples appareils électroniques. Elle possède également le pouvoir d’en diminuer l’impact néfaste sur nos organismes.

Cette gemme enclenche les capacités de guérison et encourage la régénération cellulaire. Ainsi, elle demeure particulièrement adaptée en période de convalescence, que ce soit à la suite d’une maladie, à une opération, ou encore à une blessure.  

Étant donné sa composition riche en fullerènes, c’est une pierre bactéricide extrêmement puissante qui aide à soigner de nombreux maux au quotidien. Elle possède également une action antioxydante capable de lutter contre les radicaux libres et donc la détérioration prématurée des cellules.

Enfin, ses vertus anti-inflammatoires tempèrent les déséquilibres et douleurs présents dans le corps.

Propriétés et bienfaits psychiques

En lithothérapie, ce minéral favorise l’ancrage. Il aide à s’inscrire dans le présent et à faire abstraction des regrets, à lever les blocages liés au passé, ou à neutraliser les craintes nourries par l’incertitude du futur. Cela a pour effet d’augmenter la concentration sur les tâches du quotidien et de gagner en productivité. De plus, le moral devient meilleur car l’esprit reste imperméable aux pensées parasites.

Sa capacité à équilibrer le corps énergétique permet d’ouvrir les chakras et de tendre vers une plus grande d’harmonie.

Enfin, cette pierre fait office de bouclier contre la négativité. Elle préserve de la morosité, et invite à percevoir le monde avec davantage d’optimisme et d’entrain. 

Quel est le pouvoir de la Shungite ?

Afin de prémunir votre foyer des ondes électromagnétiques diffusées par le wifi, le téléphone, l’ordinateur, les émetteurs ou lignes à haute tension, disposez une pyramide ou un œuf de Shungite dans vos pièces de vie. 

Porter des bijoux en Shungite s’avère recommandé, notamment pour les personnes qui manipulent régulièrement du matériel qui génère des ondes. Dans ce cas, mieux

vaut privilégier le port d’un bracelet ou encore d’une bague, puisqu’ils protègent en premier les mains en contact avec les éléments en question.

À quels signes astrologiques est associée la Shungite ?

Tous les signes du zodiaque, sans distinction, peuvent profiter pleinement des bienfaits de la Shungite.

À quel chakra est associée la Shungite ?

La Pierre Shungite est reliée au chakra racine, en lien direct à la Terre. Lorsqu’elle dirige son action vers ce carrefour énergétique, elle encourage à se reconnecter à l’essentiel. Ainsi, elle invite son propriétaire à revoir ses priorités, et à se débarrasser du superflux. 

Elle favorise également l’introspection pour une meilleure connaissance et acceptation de soi. 

Quelles pierres associer à la Shungite ?

Toutes les gemmes ne possèdent pas les mêmes influences et vertus. Avant toute association, mieux vaut s’assurer de la compatibilité de vos pierres. En effet, en cas de vertus opposées, celles-ci risquent de s’annuler et de ne pas vous profiter comme elles le devraient.

Afin d’accroître l’influence de la Shungite sur le chakra racine, vous pouvez la marier à l’Onyx, la Tourmaline noire, l’Obsidienne ou encore au Gabbro.

Comment nettoyer et recharger la Shungite ?

Purifier la Shungite

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

La purification de la Shungite reste incontournable afin de la préserver le plus longtemps possible. Pour effectuer un nettoyage énergétique, il suffit de la rincer abondamment sous l’eau chaude. Elle pourra ainsi se délester de toutes les énergies emmagasinées.

Recharger la Shungite

Rechargez votre Shungite

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Shungite. Fabriqué en France 🇫🇷

Pour que la Shungite retrouve l’intégralité de son énergie vitale, rien ne vaut une exposition de deux heures à la lumière du soleil. Elle sera ainsi de nouveau prête à vous transmettre le bénéfice de ses pouvoirs ! 

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles