Origine de la Pierre de Lune

Une petite pierre, une apparence incroyable, un effet optique unique, des reflets mobiles qui évoquent la lune, et la pierre de lune se hisse au rang de pierre sacrée, de pierre de divination, et même de talisman parce que dans la plupart des cas, la première rencontre avec la pierre de lune a été une rencontre de révélation. Retournons aux origines pour mieux comprendre d’où vient la pierre de la lune et ce qui lui vaut cette célébrité infrangible dont elle jouit encore aujourd’hui.

D’où vient la pierre de lune ?

D’après les croyances issues des civilisations grecques et romaines, la pierre de lune provient de la solidification des rayons de lune, car les peuples n’avaient pas d’autres moyens pour expliquer cette ressemblance saisissante entre elle et la lune.
La pierre de lune affiche, en effet, sur sa surface, un phénomène optique connu sous le nom d’adularescence et qui laisse voir de magnifiques reflets bleus brillants argentés chaque fois qu’un rayon de lumière pénètre les couches situées au niveau de sa structure interne.
En fonction de la variété en présence, ces reflets peuvent se présenter sous une forme étoilée ou sous la forme d’un œil-de-chat. Elle s’apparentait donc à tous les points de vue à l’astre nocturne, et plus précisément lorsqu’elle se trouve dans la phase de pleine Lune.
Compte tenu de ce fait, nos ancêtres qui vouaient un culte à des divinités généralement associées aux astres, ayant vu en la pierre de lune une apparence identique à la divinité lunaire, ont décidé d’élever cette pierre au rang de pierre sacrée.
Ainsi, chez les Hindous, la pierre de lune est désignée par une expression composée des termes « sanskrit chandra » et « kanta », qui signifient « lune » et « aimé ». Dans plusieurs autres cultures, elle a reçu des noms similaires indiquant ses origines astrales.

La pierre de lune dans les civilisations romaines

Chez les Romains, le culte voué à la pierre de lune est incroyable. Ces peuples croyaient que la pierre changeait d’apparence en fonction des phases de la lune et qu’elle avait même la capacité d’influencer les phases de la lune.
Ils étaient également convaincus qu’ils pouvaient percevoir l’image de la déesse romaine de la lune, Diane, sur chaque pierre de lune. L’amour et l’attachement voués à cette pierre étaient donc très ancrés dans la tradition et dans les religions endogènes de ces peuples.
D’ailleurs, compte tenu de la portée spirituelle associée à sa forme et à son apparence, elle servait aussi à la divination. Elle était associée à la lune, qui, elle-même, était associée à l’énergie féminine. Ainsi, dans l’Antiquité, les devineresses mettaient des pierres de lune dans la bouche et parvenaient, selon ce que raconte l’histoire, à voir dans le monde invisible et à prédire l’avenir.

La pierre de lune à notre époque

Peut-on dire que le culte voué à la pierre de lune appartient désormais au passé ? Certainement pas. En effet, même si elle n’est plus vénérée comme elle l’avait été dans l’Antiquité, à notre époque, sa renommée n’a pas vraiment baissé.
On se rappelle bien l’année 1969, lorsque plus d’une trentaine d’années après le premier alunissage, l’État américain de la Floride déclarait la pierre de lune, la pierre officielle de l’État.
De nos jours, l’élégance et les propriétés spirituelles de la pierre de lune qui se décline en une large variété de couleurs, allant du blanc au vert, en passant par le rouge, l’orange et le bleu, lui ont accordé une place de choix dans le secteur de la bijouterie et de la lithothérapie où elle sert à traiter certains problèmes d’ordre émotionnel, psychologique, et spirituel.