Cinabre  : signification, vertus et propriétés

Le mystérieux Cinabre, aussi nommé « pierre sang de dragon », renferme une magie naturelle envoutante. Alors que sa couleur rouge intense captive le regard, ses vertus thérapeuthiques énergisantes et son ancrage profond à la terre ne cessent de fasciner les adeptes de la lithothérapie. Partez sur les traces des pouvoirs insoupçonnés de ce cristal pourpre.

Caractéristiques le Cinabre

Espèce minérale Sulfure
Composition Sulfure de mercure
Dureté Entre 2 et 2,5 Mohs
Densité Entre 8 et 8,2 g/cm³
Couleurs Rouge carmin, rouge brique
Chakras Sacré, racine

Vertus et bienfaits du Cinabre

  • Favoriserait la circulation sanguine
  • Renforcerait les défenses immunitaires 
  • Consoliderait les os
  • Stimulerait la fertilité
  • Conférerait force et courage
  • Octroierait énergie et vitalité 
  • Développerait la créativité
  • Renforcerait l’intuition
  • Augmenterait le désir sexuel 
  • Augmenterait l’ancrage à la terre
  • Attirerait la prospérité

D’où vient le nom « Cinabre » ?

Le Cinabre est aussi appelé Cinnabarite. Son étymologie provient du perse qui signifie « sang de dragon ». En raison de sa composition, le Cinabre est également connu sous le vocable de « mercure sulfuré ».

Définition du Cinabre

Cinabre — masculin 

Minéral rouge composé de sulfure de mercure

Histoire et origine du Cinabre

L’usage de la pierre Cinabre n’a eu de cesse d’évoluer au fil des âges et des peuples qui s’en sont emparés. 

Alors que sa découverte remonte à l’ère néolithique, nos ancêtres réduisaient la pierre en poudre afin d’utiliser ses pigments vermillon pour peindre des fresques murales. La couleur intense du Cinabre servait également d’encre pour orner d’enluminures les manuscrits du 11e siècle. 

Dans la Chine d’antan, le Cinabre symbolisait l’immortalité. Il était intégré dans des rituels funéraires afin de guider les âmes vers la réincarnation. Ils considéraient le Cinabre comme un compagnon de choix pour s’engager dans une quête spirituelle. On lui voue également un pouvoir de longévité extraordinaire.  

Le Cinabre fascine aussi les alchimistes, qui découvriront par la suite la haute toxicité de cette pierre. Cet événement s’avère responsable du déclin de sa réputation. 

Aujourd’hui, le Cinabre est utilisé en lithothérapie pour ses propriétés stimulantes et énergisantes. Vous pouvez également trouver des bijoux de Cinabre rouge sang d’une grande élégance. 

Le Cinabre reste une gemme relativement abordable, dont le prix varie en fonction de sa qualité. C’est un minéral prisé pour sa beauté exquise et sa signification symbolique profonde.

Actuellement, les gisements de Cinabre les plus importants sont observables dans la région d’Almadén en Espagne, sur le mont Amiata en Toscane, ou encore à Idria en Slovénie. Les plus beaux spécimens de Cinabre proviennent de la province de Guizhou en Chine.

Composition de la pierre Cinabre

La pierre Cinabre appartient à l’espèce minérale des sulfures. En sa qualité de sulfure de mercure, cette gemme serait composée à 14% de soufre. Sa formule chimique est HgS. Le Cinabre prend naissance sur des sites volcaniques, dans des conditions géologiques hydrothermales spécifiques. La pierre se forme lors du refroidissement et de la solidification du magma. Sa dureté sur l’échelle de Mohs varie de 2 à 2,5, ce qui signifie qu’elle est relativement tendre et peut être rayée facilement. Sa densité est d’environ 8,1 à 8,2 g/cm3. Il se caractérise par sa couleur rouge vif à foncé. La présence d’impuretés peut parfois lui conférer des nuances brunes. 

Propriétés et bienfaits du Cinabre

Propriétés et bienfaits physiques du Cinabre

Le Cinabre est une gemme reconnue pour ses vertus thérapeutiques énergisantes. Il est employé pour relancer la circulation sanguine. Il aide à lutter contre la sensation de jambes lourdes, mais également à prévenir l’apparition de varices. Ce cristal rouge est recommandé pour les personnes qui ont naturellement une tension basse.

On confère au Cinabre le pouvoir d’augmenter le développement des globules blancs, indispensables pour un système immunitaire solide. Ce minéral s’avère idéal pour renforcer les défenses naturelles et permettre à l’organisme de mieux se défendre en cas de maladie. C’est un excellent allié pour les personnes immunodéficientes.

Par ailleurs, le Cinabre contribuerait à renforcer le squelette de son détenteur. En consolidant les os, il permettrait d’accélérer la guérison d’une fracture, tout en évitant les récidives. Cette pierre peut être employée en cas de calcémie ou d’ostéoporose

Enfin, on associe le Cinabre à la fertilité. Il pourrait aider les couples à concevoir un enfant.

Propriétés et bienfaits psychiques du Cinabre

Le Cinabre renferme une puissante vitalité. Il transmet force et courage à celui qui s’en empare. Cette gemme accroît la combativité ainsi que la détermination, afin d’affronter les difficultés avec panache. Elle permet de garder la tête haute face à l’adversité. 

En outre, le minéral rouge décuple la créativité et l’imaginaire de son détenteur. Parfait pour lutter contre les pannes d’inspiration, le Cinabre relance l’inventivité afin de donner naissance à des idées novatrices. Il s’adresse à ceux dont l’âme d’artiste ne demande qu’à s’exprimer librement. Que vous soyez écrivains, peintres, designers, étudiants, céramistes… cette gemme sera votre muse !

Vous pouvez également compter sur l’influence spirituelle du Cinabre, reconnu pour renforcer l’intuition. La pierre rougeoyante connecte son propriétaire à sa petite voix intérieure. Il apprend à se faire confiance et à lâcher prise.

Si vous aspirez à une vie sexuelle épanouie, le Cinabre augmente le désir charnel et renforce la complicité entre les amants. Il aide à se sentir bien dans son corps et décuple ainsi la sensualité

Pierre de terre, le Cinabre augmente l’ancrage. Il invite son détenteur à se reconnecter au présent ainsi qu’au pouvoir de la nature. Il améliore par ailleurs la concentration et aide à se libérer des sentiments négatifs tels que la colère ou la jalousie.

D’autre part, la pierre sang de dragon symbolise l’abondance et la prospérité. Nous vous recommandons particulièrement cette gemme si vous souhaitez améliorer la gestion de vos finances, arrêter les achats compulsifs ou faire fructifier votre argent.

Quel est le pouvoir du Cinabre ?

Selon les préceptes de la lithothérapie, le Cinabre détient le pouvoir de redynamiser le corps et l’esprit

Attention : les vertus thérapeutiques du Cinabre sont déconseillées en cas de problèmes cardiaques. Si vous êtes nerveux et impulsif, ou d’un tempérament anxieux ou stressé, nous vous suggérons d’éviter cette gemme. 

D’autre part, puisqu’il contient du mercure, le Cinabre reste particulièrement toxique ! C’est la raison pour laquelle il doit être manipulé avec précautions. Avant d’acheter une pierre ou un bijou en Cinabre, nous vous invitons à vérifier que la gemme a été traitée et enduite afin d’éviter la libération du mercure. Le Cinabre ne doit pas être réduit en poudre par risque d’être inhalé. Il n’est pas non plus adapté à un usage interne, sous forme d’élixir par exemple. D’autre part, nous vous recommandons formellement de ne pas laisser la pierre sang de dragon à portée des enfants ou des animaux. 

Afin de profiter au maximum de l’aura du Cinabre, nous vous conseillons de lui trouver une place de choix dans votre intérieur. Dans un bureau ou un atelier, il permet d’accroître votre créativité ainsi que votre intuition. Vous pouvez opter pour un pendentif ou un collier de Cinabre. En revanche, préférez le porter au-dessus de vos vêtements pour les raisons évoquées précédemment. Contrairement à la majorité des pierres, le contact direct avec la peau n’est pas souhaité.

À quels signes astrologiques est associé le Cinabre ?

Le Cinabre est relié aux signes du zodiaque du scorpion et du lion. Leurs natifs ressentiront les bienfaits de la pierre rouge de manière plus vive et rapide. Malgré tout, cette gemme peut être utilisée par tous.

À quels chakras est associé le Cinabre ?

Le Cinabre est relié au chakra racine, aussi appelé chakra de base. Il s’agit du premier centre énergétique qui se situe au niveau du périnée. Lorsque le Cinabre tente de rééquilibrer ce chakra, il encourage son détenteur à se détourner des choses futiles et superficielles. Cette gemme invite à revoir ses priorités afin de se concentrer sur ce qui a vraiment du sens.

Puisque le Cinabre agit aussi sur le chakra sacré, il aide à libérer tout le potentiel créatif. Il améliore également le rapport au corps et ravive le désir sexuel.

Quelles pierres associer au Cinabre ?

L’ensemble des pierres précieuses et semi-précieuses fonctionnent en synergie. En effet, lorsque l’on associe deux ou trois minéraux aux propriétés énergétiques similaires, leurs pouvoirs sont décuplés ! 

Ainsi, si vous souhaitez augmenter simultanément l’influence du Cinabre sur le chakra racine et sur le chakra sacré, nous vous recommandons de le marier à l’Hématite, à l’Œil de Tigre ou au Jaspe Bréchique

Comment nettoyer et recharger le Cinabre ?

Purifier le Cinabre

Purifiez votre pierre

Grâce à nos bâtons de sauge blanche biologique 🌱

Afin de prendre soin de la santé énergétique de votre pierre Cinabre, vous devrez procéder régulièrement à sa purification. Pour cela, nous vous conseillons de l’enfouir sous un monticule de sel durant quelques heures. En effet, le sel est réputé pour capturer les énergies négatives pour une réinitialisation tout en douceur. La méthode de la fumigation par la Sauge Blanche ou l’encens de Palo Santo reste également à privilégier.

Recharger le Cinabre

Rechargez votre Cinabre

Grâce à notre Fleur de Vie en bois naturel, rechargez efficacement vos pierres en Cinabre. Fabriqué en France 🇫🇷

Tout comme les humains, les minéraux ont besoin de se recharger pour fonctionner correctement. Les astres solaire et lunaire s’avèrent être d’excellentes sources de vitalité pour le Cinabre. Vous pouvez aussi placer votre pierre sang de dragon sur un amas de Quartz durant une demi-journée.

Découvrez les vertus des autres pierres naturelles