Collier d’Ambre

Depuis de nombreux millénaires, le collier d’Ambre pour bébé est utilisé pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires. Est-il vraiment efficace ? Quel collier d’Ambre faut-il choisir ? Sont-ils sécurisés ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations et vous aider dans votre achat.

Qu’est-ce que le collier d’Ambre ?

Les collier d’Ambre est avant tout un bijou en Ambre véritable, destiné à toute la famille. Le collier d’Ambre pour bébé est rapidement devenu l’un des plus populaires grâce à ses multiples bienfaits. Cependant, il n’est pas rare de voir une maman porter également un collier d’Ambre afin d’accompagner son bébé.

Composition d’un collier d’Ambre

La composition d’un collier d’Ambre pour bébé est très importante. Afin de garantir la meilleure efficacité, le collier doit être composé uniquement d’Ambre naturel des rives de la mer Baltique. Le fil sur lequel sont montées les perles est généralement en coton afin de garantir une douceur optimale au touché pour le bébé. Pour finir, nous vous conseillons de privilégier un fermoir en plastique, d’une couleur similaire à l’Ambre afin d’éviter toute allergie liée aux métaux utilisés dans d’autres types de fermoirs.

Les effets du collier d’Ambre pour bébé

Les colliers d’Ambre pour bébé sont utilisés depuis des millénaires afin d’apaiser les douleurs causées par les poussées dentaires. L’Ambre est réputé pour ses vertus thérapeutiques calmantes. Il soulagerait également l’asthme, les eczémas, les psoriasis, mais aussi certains rhumatismes comme l’arthrite.

Un collier d’ambre évite également au bébé les problèmes causés par le pli qui se forme à la base du cou : Ce pli renferme une transpiration acidulée qui provoque des petits boutons, des rougeurs ainsi que des irritations diverses. Grâce au collier d’Ambre, ce « pli du cou » est aéré et l’Ambre absorbe la transpiration de votre bébé.

Le collier d’Ambre est-il efficace ?

Même si les vertus prêtées aux collier d’Ambre n’ont jamais été prouvées par la communauté scientifique, un nombre important de témoignages de mamans attestent de son efficacité. Dans une grande majorité des cas, les douleurs liées aux poussées dentaires et les cris et pleurs du bébé associés ce sont estompés ou ont totalement disparus au bout de quelques jours.

Son efficacité a souvent été critiquée par des vendeurs de produits chimiques ou médicaux afin de limiter les ventes de colliers d’Ambre. Les arguments avancés font en général référence à la sécurité du collier. Comme vous allez cependant le découvrir ci-dessous, les colliers d’Ambre pour bébé sont maintenant très sécurisés et aucun accident n’a été constaté durant ces dernières années.

Comment choisir un collier d’Ambre pour bébé ?

Les types de perles

Les colliers d’Ambre pour bébé sont fabriqués avec 4 types de perles :

  • Perles extra-rondes : ces perles sont assez rares et nécessite un polissage de grande qualité. Ce type de perle est généralement beaucoup plus cher.
  • Perles baroques : il s’agît du type de perles le plus répandu. La forme est quasi-ronde, tout en gardant un joli aspect naturel.
  • Perles ovales : plus moderne, ce type de perle est reconnaissable grâce à sa forme d’olive (parfois appelé olivette).
  • Éclats polis : ces perles en formes d’éclats on un aspect très naturel. Elles sont en général moins cher car moins difficiles à fabriquer.

Ces 4 types de perles peuvent se retrouver en deux textures: polies ou non polies. Les perles polies sont généralement plus brillantes alors que les perles non plies sont plus mats. Même si leur aspect est parfois très différent, l’efficacité du collier d’Ambre ne change pas en fonction du type de perle.

La sécurité du collier d’Ambre

La sécurité d’un collier d’Ambre pour bébé est un élément primordial qu’il faut absolument vérifier avant tout achat. Tout d’abord, un nœud doit être présent entre chaque perles afin d’éviter que votre bébé ne puisse en avaler en cas de casse du collier.

Nœud entre chaque perles d'un collier d'Ambre
Nœud de sécurité entre chaque perle d’Ambre

Le deuxième élément de sécurité à vérifier concerne le fermoir du collier. En cas de forte traction du bébé sur le collier, le fermoir doit absolument s’ouvrir automatiquement. Il est donc très important de bien choisir des colliers d’Ambre uniquement avec des fermoirs à clip (parfois appelés pop-clip ou easy-clip). Ces fermoirs doivent respecter la norme Européenne EN71-1.

Fermoir sécurisé à clip - Norme EN71-1

Comment utiliser un collier d’Ambre ?

Nous vous recommandons de faire porter le collier d’Ambre à votre bébé à même la peau, sous les vêtements. N’hésitez pas à le retirer pendant le bain afin d’éviter qu’il ne ternisse trop rapidement (l’Ambre naturel étant une matière vivante). Il est également important de bien l’entretenir et le recharger.

Précaution d’emploi et de port du collier

Malgré les nombreuses sécurités présentes sur le collier, ne laissez pas votre bébé mordiller ou porter le collier à sa bouche. L’ambre agit directement par contact avec la peau, il n’est donc pas nécessaire d’entrer en contact avec ses dents. Attention, un collier d’Ambre pour bébé ne se substitue en aucun cas aux traitements prescrits par votre médecin de famille.

Combien coûte un collier d’Ambre pour bébé

Un collier d’Ambre pour bébé se vend en général entre 10 et 30€. Ce prix peut varier en fonction du cours actuel de l’Ambre ou du type de perles utilisé. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article entièrement dédié au prix de l’Ambre.

Collier d’Ambre: témoignages de mamans

Aurélie, 24 ans, maman de Théo

Mon fils porte un collier d’Ambre depuis maintenant 3 mois environ. Dès le deuxième jour, les pleurs ont commencé à diminuer et ses nuits étaient bien meilleures. Pour le moment son collier d’Ambre est très efficace, je le recommande souvent à mes amies ! 

Eric, 41 ans, papa de Clotilde

Plutôt de nature sceptique, j’ai quand même voulu tester les effets de l’Ambre sur ma petite fille. Je dois vous avouer que j’ai bien été surpris, elle a parfaitement supporté ses premières dents ! Même si je ne peux pas savoir à 100% si c’est grâce à l’Ambre, je suis super content ! En plus, les colliers sont très jolis.

Kelly, 27 ans, maman de Kevin et Clémence

Heureuse maman de 2 enfants, j’ai été convaincue de l’efficacité de l’Ambre dès mon premier petit bout. Même si les effets ont été légèrement plus longs à venir pour Clémence, toutes ses dents sont sorties sans douleur et surtout, sans aucun effets secondaires (diarrhées, fièvre, maux de tête) !

Collier d’Ambre
4.8 (95%) 8 votes