Comment nettoyer vos bijoux d’Ambre

Pourquoi l’ambre terni avec le temps ?

À la base, l’ambre est une substance résineuse que l’on appelle : oléorésine fossile. De plus, celle-ci est la sécrétion d’un arbre conifère. Suite à quelques millions d’années d’évolution et à l’instar d’une fossilisation, cette matière s’est peu à peu transformée en pierre précieuse. Sujette à la réfraction lumineuse, la couleur de la pierre d’Ambre est susceptible de varier du marron foncé au jaune pâle, mais pas seulement…

En effet, l’ambre se teinte également lorsqu’elle entre en contact avec l’épiderme, le parfum, les produits de beauté, la poussière, la pollution…

Nettoyer naturellement les bijoux d’Ambre

L’Ambre est présente dans une pléiade d’articles ornementaux parmi les plus divers, des bijoux et des objets d’art depuis la préhistoire. Elle est également connue du grand public de par sa multitude de vertus thérapeutiques.

D’ailleurs, la pierre d’Ambre est considérée par tout un chacun comme un bijou à part entière. Ce sont par ailleurs ses propriétés électrostatiques qui lui confèrent la capacité d’éliminer les ondes négatives. Cette pierre fréquemment utilisée pour soulager les douleurs de poussées dentaires chez les nourrissons est bienfaisante à plus d’un titre (circulation sanguine, voies respiratoires, etc…)

Comme chacun le sait, au fil du temps, la pierre d’Ambre est vouée à perdre tout ou partie de cet éclat et de cette brillance si unique qui la caractérise. Dès lors, il devient nécessaire de lui redonner de sa superbe en la nettoyant. C’est parce que l’utilisation de produits chimiques risque d’occasionner des dommages qu’il est préférable de recourir à un procédé de nettoyage naturel et non agressif.

Quiconque est l’heureux détenteur d’une pierre d’ambre, se doit d’entretenir son incomparable éclat et d’assurer sa pérennité. Pour vous aider, voici 6 méthodes de nettoyage de l’ambre pratiques, efficaces et naturelles. 

6 astuces naturelles pour nettoyer et entretenir l’Ambre

Nettoyage à sec d’une pierre d’Ambre

Nettoyer ses bijoux en Ambre est d’une simplicité enfantine. Pour ce faire, il convient de les débarrasser des particules fines qui les recouvrent à l’aide d’une serviette, puis de procéder à un polissage avec un chiffon en laine.

Entretenir et nettoyer de l’Ambre à l’eau

Dans le cas d’une pierre d’Ambre devenue à la fois terne et plus ou moins mate, il est nécessaire de l’immerger dans un récipient préalablement rempli d’eau tiède (du robinet) afin de la laver. Suite à cela, il suffit de placer l’Ambre dans un second récipient pendant 6 à 12 heures, lequel contient de l’eau de source ainsi qu’une cuillère à soupe de sel marin. L’étape finale avant le séchage est un rinçage à l’eau courante.

Nettoyer efficacement un bijou d’Ambre

Frotter les bijoux d’Ambre en utilisant une peau de chamois. Si la pierre d’Ambre est recouverte par un voile relativement opaque, il est fortement recommandé de la frotter avec un tissu en soie légèrement imbibé avec de l’huile d’amande douce (pour ses propriétés nourrissantes). L’essuyer ensuite avec un chiffon bien sec, puis la polir avec une peau de chamois.

Entretien naturel de l’Ambre avec du shampoing

Plonger la pierre d’Ambre dans un contenant préalablement rempli d’une eau ordinaire et tiède, puis y ajouter une goutte du shampoing que l’on a coutume d’utiliser. Suite à cela, immerger durant une bonne vingtaine de minutes l’Ambre dans un récipient d’eau tiède dans lequel il convient d’ajouter une cuillère à soupe de sel de mer. Le rinçage s’effectue bien entendu à l’eau claire, le polissage avec un morceau de tissu microfibre et le séchage avec un chiffon sec et doux.

Nettoyage naturel d’une pierre d’Ambre

Plonger l’ambre dans un bol contenant de l’eau tiède et légèrement savonneuse (de préférence un savon liquide et naturel). Égoutter la pierre d’Ambre, puis frotter délicatement avec un chiffon en microfibres très propre et légèrement humide (si d’aventure la pierre n’est pas suffisamment nettoyée, il serait plus judicieux d’ajouter une goutte de citron à l’eau savonneuse). Au terme de ce nettoyage, il est nécessaire de sécher à l’aide d’un chiffon sec et de laisser reposer à l’air libre. Un lustrage à l’huile d’olive ou à l’huile d’amande douce présente l’avantage de polir l’ambre. Un séchage avec un chiffon doux et sec est indispensable.

Redonner de l’éclat et de la brillance à l’Ambre

Pour redonner son éclat naturel à l’ambre, il suffit de frictionner chaque pierre avec de l’huile d’amande douce. Si un voile opaque subsiste malgré, il est vivement conseillé de renouveler l’opération en ajoutant une goutte de citron à l’huile d’amande douce. Le polissage s’effectue bien évidemment avec un chiffon en microfibre et le séchage à l’aide d’un chiffon à la fois doux et sec.

Il est important de garder à l’esprit que l’Ambre est une pierre dite : “vivante” et que celle-ci nécessite un entretien soigné et pour le moins régulier. C’est-à-dire un nettoyage approfondi au moins une fois par mois.

Nettoyage de l’Ambre : erreurs à ne pas commettre

Étant de nature minérale et de surcroît une pierre précieuse, l’ambre ne tolère aucune substance chimique. Les produits nettoyants non naturels sont à éviter. Ils peuvent provoquer des altérations plus ou moins importantes de vos bijoux d’Ambre.

Comment nettoyer vos bijoux d’Ambre
4.8 (96%) 5 votes