Couleur Ambre : couleurs et teintes de l’Ambre naturel

La couleur Ambre est une couleur qui représente généralement les teintes de la pierre d’Ambre naturel de la Baltique. Son code hexadécimal est #F0C300. Cette couleur peut être utilisée dans tous les domaines: dégustation de vin, peinture ou encore pour les filtres optiques.

Couleur Ambre
Couleur Ambre

Couleurs d’Ambre

Les couleurs de l’ambre naturel sont très spécifiques et varient en fonction de l’exposition au soleil. La gamme de couleurs s’étend du blanc quasi-parfait au marron/brun foncé. Malgré toutes les nuances et déclinaisons de couleurs possibles, en bijouterie on retient généralement sept coloris distincts pour les fabrication des bijoux d’Ambre.

Cette palette de couleurs d’Ambre permet la fabrication de bijoux d’Ambre pour tous les goûts !

Couleurs d'ambre
Schéma des couleurs d’Ambre naturel

Ambre royale – blanc

L’ambre Royale, également appelé communément l’Ambre blanc ne représente que 1 à 2% des réserves. C’est l’Ambre le plus ancien (près de 40 millions d’années) et le plus rare. Son prix est donc plus élevé que les autres. Souvent associé à d’autres couleurs, il apporte une touche de pureté aux colliers et bracelets d’Ambre.

Ambre translucide – citron – miel

L’ambre translucide représente près de 10% des réserves. Il est plus couramment appelé citron, citrine ou encore Ambre miel. Cette couleur est due à la couleur primaire de la résine produite par les conifères producteurs d’Ambre balte (nom scientifique: pinus succinifera). Les morceaux d’Ambre découverts de cette couleur sont en général petits. Les grosses pièces sont très rares et peuvent se vendre à prix d’Or. Il n’est pas rare de retrouver des inclusions (insectes piégés dans la résine) dans l’Ambre de ce coloris.

Ambre jaune – cognac

L’Ambre jaune est le plus courant des couleurs d’Ambres. Il représente environ 70% des volumes mondiaux. Il a plusieurs noms courants: cognac clair, cognac foncé, cognac et ses nuances peuvent être très variées. C’est la couleur la plus utilisée sur les vêtements traditionnels des régions de la Baltique.

Ambre noir – cerise

L’Ambre noir représente environ 15% des volumes d’Ambre. Il est facile de s’en rappeler grâce à ses motifs surprenants. Il est également appelé Ambre cerise grâce aux multiples tons et reflets violets. Petite particularité, il n’est pas rare de trouver de l’écorce de sapin fossilisé ayant cette couleur.

Ambre rouge

Cette couleur d’Ambre naturel ne représente que 0.5% des découvertes ! Il est presque aussi rare que le bleu et son prix et très élevé. Le teinte rouge vif est due à l’oxydation naturelle de la résine. Attention, il est parfois confondu avec de l’ambre jaune foncé (cognac foncé).

Ambre vert

L’ambre vert représente environ 2% de l’Ambre extrait. Il est très jeune, entre 5 et 10 millions d’années. Sa texture nuageuse nous rappelle parfois la jolie texture du marbre.

Ambre bleu

L’Ambre bleu est extrêmement rare. Il ne peut être trouvé qu’a l’intérieur de l’Ambre blanc, ce qui en fait une couleur extrêmement chère. On estime à 0.2% la quantité d’Ambre bleu dans les réserves.

Différentes couleurs de l'Ambre naturel
Collection de couleurs d’Ambre naturel

Teintes de l’Ambre naturel

Connue grâce aux bijoux d’Ambre, la couleur Ambre fait désormais partie du vocabulaire quotidien. Elle permet de caractériser la couleur de nombreuses matières transparentes. On peut notamment retrouver des teintes d’Ambre lors de dégustations de vins blancs et rouges. (généralement de vieux vins!)

L’industrie de la peinture utilise aussi des teintes d’Ambre : on en retrouve 8 allant de Ambre 1 à Ambre 8.

Code hexadécimal et RGB de la couleur Ambre

Si vous souhaitez utiliser la couleur Ambre sur votre site Internet ou votre blog, nous avons préparé ci-dessous un tableau avec les différentes teintes de l’Ambre, le code hexadécimal, RGB et CMJN des teintes les plus populaires.

Couleur Ambre : couleurs et teintes de l’Ambre naturel
4.5 (89.07%) 108 votes