Onyx : signification, vertus et propriétés

Facile à travailler et à entretenir, l'Onyx est très présent en joaillerie. Sa couleur noire d'une profondeur inimitable intrigue depuis des millénaires. Symbole de la force, l'Onyx possède de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Découvrez son origine, son histoires et toutes ses vertus !

Caractéristiques de l'Onyx

Espèce minérale Quartzites
Composition SiO2, Dioxyde de Silicium
Dureté 7 Mohs
Densité 2,65
Couleurs Noir
Chakras Racine

Vertus et bienfaits de l’Onyx

  • Facilite une parole claire et calme
  • Renforce l’estime de soi
  • Réduit les problèmes d’oreille, notamment les acouphènes
  • Aide à la concentration
  • Fortifie la moelle osseuse et les fonctions du corps
  • Apaise les inquiétudes
  • Accompagne les guérisons

Bijoux en Onyx

D’où vient le nom Onyx ?

De nombreuses légendes entourent l’Onyx. D’après la mythologie grecque, son nom viendrait d’Aphrodite et son fils Cupidon. Celui-ci profita d’un après-midi où Aphrodite dormait près d’une rivière pour venir lui couper et voler ses ongles. Mais ce qui provient des Dieux et Déesses ne peut être corrompu. Il s’envola vers l’Olympe mais son butin tomba entre les mains des Moires, les divinités du destin. Elles décidèrent de transformer ces rognures d’ongles en pierres fines, appelées Onyx.

Le terme Onyx vient donc du grec “onux” qui signifie ongle. Durant l’Antiquité, on nommait Onyx toutes les pierres Calcédoines. Ces dernières ayant la couleur claire de l’ongle.

Histoire & origine de la Pierre Onyx

Les Romains utilisaient beaucoup l’Onyx pour la confection de sceaux, qui permettaient de fermer leurs courriers. La pierre d’Onyx ayant la particularité de ne pas coller à la cire. Ils utilisaient également cette pierre pour faire des objets de décoration ou bien des sculptures. Mais ils n’accordaient aucune vertu particulière à l’Onyx.

Durant le Moyen-Âge en Europe, la pierre eu très vite une mauvaise réputation. A cette époque, les couleurs étaient lourdes de symbole. Le noir représentait les ténèbres, la mort et la discorde. Avoir un Onyx portait malheur et pouvait attirer les forces du mal. En Chine aussi, on considérait que l’Onyx attirait le mauvais œil. Personne ne voulait posséder cette pierre destinée à l’export, ou aux inconscients.

Mais cette symbolique du noir peut avoir un tout autre sens selon les croyances. En Inde par exemple, l’Onyx s’utilisait pour protéger du mauvais œil et réduire la douleur lors d’un accouchement. Au temps des Perses également, cette pierre garantissait la protection de celui qui la portait.

Pendant plusieurs siècles, l’Onyx avait une moindre importance. C’est à la fin du XIXe siècle qu’il redevient à la mode. Sous le règne de la reine Victoria en Angleterre, les vêtements noirs étaient uniquement pour les personnes en deuil. Personne ne devait donc porter du noir au quotidien. C’est pourquoi les Anglais utilisèrent des touches de noirs grâce à leurs bijoux, et notamment avec la pierre d’Onyx.

Les principaux gisements de l’Onyx se trouvent dans les pays d’Amérique latine, surtout au Brésil et au Mexique. Mais on trouve également des gisements d’Onyx en Iran, en Russie et en Inde.

Composition de la Pierre Onyx

Composé de dioxyde de silicium, l’Onyx appartient à l’espèce minérale des silicates. C’est une variété de calcédoine, comme l’Agate. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,65. C’est une pierre translucide ou opaque, généralement de couleur noire mais des bandes blanches peuvent apparaître sur certaines pierres.

Il est possible de modifier la couleur de l’Onyx grâce à divers traitements. Il peut alors devenir rouge ou jaune. Ces procédés existent depuis l’Antiquité. Lorsque l’Onyx n’est pas assez opaque, il arrive parfois qu’un traitement intervienne pour le rendre plus noir.

Pierre Onyx Brute

Propriétés de la Pierre Onyx

Propriétés physiques

Selon les lithothérapeutes, la pierre d’Onyx possède de nombreuses vertus protectrices. Cette pierre détend la bouche et les dents, et aide à avoir une élocution fluide. L’Onyx est particulièrement utile pour les personnes qui parlent trop vite, ou qui auraient des problèmes de prononciation. Il arrange les problèmes vocaux et facilite la parole.

Porter un Onyx sur soi permet de renforcer les fonctions du corps en contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire. Le corps se stabilise, se fortifie pour prendre pleine conscience de ses capacités. Il se sent alors suffisamment fort pour lutter contre les allergies, mais également les addictions. L’envie de fumer peut passer au second plan grâce à cette pierre.

Les vertus curatives de l’Onyx agissent directement sur certains organes. Il facilite l’assainissement du foie et des reins pour un corps plus sain et en bonne santé. C’est aussi une pierre qui peut s’utiliser pour réguler le niveau de cholestérol.

Propriétés psychiques

L’Onyx est un barrage aux pensées négatives. Il harmonise le corps, l’esprit et aide celui-ci à s’apaiser. Il renforce la confiance en soi en limitant le stress et l’anxiété. En se sentant bien avec soi-même, le corps se détend et tout devient plus facile. Avec une pierre d’Onyx, les tensions mentales se dissipent pour laisser place aux ondes positives.

Cette pierre permet de garder son esprit focalisé sur le moment présent. Cela aide pour une concentration absolue en continue. L’Onyx chasse les pensées superflues pour ne garder que le nécessaire. C’est une pierre particulièrement utile lors de séance de méditation. Porter un Onyx stabilise l’esprit.

Se sentir en confiance face aux autres n’est pas une chose facile. La pierre Onyx apporte une certaine assurance qui facilite le contact avec autrui. Un esprit conscient de son potentiel est une véritable force. L’Onyx allège les mauvaises pensées qui déstabilisent pour apporter un élan de bienveillance envers soi-même.

Quel est le pouvoir de la Pierre Onyx ?

Rattaché au chakra racine, l’Onyx facilite un meilleur centrage sur soi-même. Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est le premier chakra. Il représente la connexion à la Terre. S’il n’est pas équilibré, alors tout les autres chakras seront déstabilisés. C’est un chakra qui aide à être sur le bon chemin.

Avec un bracelet d’Onyx noir au poignet droit, le stress et l’anxiété diminue. Les vibrations de la pierre activent la circulation d’énergies et permettent au chakra racine de se débloquer. S’il n’est pas en harmonie avec le corps, le chakra racine apporte frustration et agressivité.

Quelles pierres associer à l’Onyx ?

Il est possible de porter différentes pierres en même temps, à condition que celles-ci ne soient pas en opposition. Les pierres utilisées en lithothérapie ont différentes énergies, et elles ne doivent pas se mélanger. La pierre de Jaspe, comme l’Onyx, stimule le chakra racine. Associées, elles permettent d’atteindre l’équilibre de ce chakra plus facilement.

Les pierres ont toutes leur propre singularité. Mais celles ayant une couleur similaire ont les mêmes vibrations. La Tourmaline, de couleur noire comme l’Onyx, est une pierre protectrice. Elles peuvent être portées ensemble pour renforcer cette barrière contre les pensées négatives.

Comment nettoyer et recharger la Pierre Onyx ?

Il est primordial de bien nettoyer ses pierres lorsqu’on les utilise souvent. Cela va leur permettre de se ressourcer, et de se recharger plus facilement. Pour nettoyer l’Onyx, il suffit de le faire tremper quelques heures dans de l’eau distillée salée.

Une utilisation prolongée d’une pierre lui fait perdre ses énergies bienfaitrices. Et l’Onyx se charge facilement en énergies négatives. Placer la pierre Onyx sur un rebord de fenêtre la nuit lui permet de se nourrir de lumière lunaire. Il est également possible de recharger l’Onyx grâce à une géode d’Améthyste ou un amas de Quartz.