Bola de Grossesse Argent 925

Inspirés de la tradition balinaise, les bolas de grossesse en argent sont la forme la plus authentique de ces superbes bijoux de maternité. Origine, entretien, comment les choisir… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce présent exceptionnel à destination des futures mamans ! Les bolas argent n’ont pas leur pareil pour renforcer le lien indéfectible entre le bébé et sa maman dès le 3ᵉ mois de grossesse.

Pourquoi acheter un bola de grossesse en argent ?

Le bola de grossesse est un pendentif long en forme de boule de petite taille. Remplie de billes de laiton, il émet un tintement cristallin à la fois reconnaissable et différent pour chaque bola. Ce bijou se porte au bout d’un collier particulièrement long, assez pour atteindre le ventre rebondi de la maman.

Cela permet au bébé encore dans le ventre de percevoir le léger tintement du bola de grossesse en argent. Autour de la 19ème à 23ème semaine de grossesse, ces premiers contacts auditifs avec le monde extérieur ont pour effet d’apaiser bébé – ainsi que la maman.

Pourquoi choisir un bola de grossesse en argent 925 ?

Comme tous les bijoux, le bola est destiné à être en contact avec la peau. Il est utilisé dans un moment des plus sensibles, quand la future maman est soumise à de nombreuses restrictions de toutes sortes. De plus, il peut être transmis un jour à l’enfant (à travers un doudou pour bola s’il est encore bébé).

Il est impératif de choisir un bola de grossesse en argent, de bonne qualité et qui ne présente aucun danger pour la maman, même après contact constant avec l’épiderme. Tout se joue dans le choix du métal et de l’alliage qui compose le pendentif bola. On évitera donc les métaux de mauvaise qualité comme le nickel.

L’argent : un matériau durable et universel

Au contraire, l’argent est un métal qui coche toutes les cases, aussi bien pour la sécurité du contact épidermique que sur le plan esthétique ! En particulier, les bolas de grossesse en argent 925 sont la version la plus prestigieuse et la plus authentique de cet inestimable bijou pour femme enceinte.

Protecteur, un bola de grossesse en argent permet de sublimer le ventre arrondi de la future maman. De plus, la couleur argentée est la plus universelle pour accompagner tous les styles et looks ! L’argent 925 qui le compose nécessite un minimum d’entretien, comme on vous l’explique ci-dessous.

Tous les avantages de l’argent 925

L’argent 925 est considéré comme de l’argent massif, de qualité haut de gamme. On l’appelle également argent sterling. Il doit son nom à la composition de son alliage : celui-ci n’est pas composé à 100 d’argent. Il serait beaucoup trop malléable et impossible à former !

L’argent est donc fondu dans un alliage composé à 92,5% d’argent et à 7,5% d’autre métal – généralement le cuivre. Il est donc formé à 925 millièmes d’argent, ce qui lui vaut son appellation d’argent 925. Ce mélange parfait permet d’obtenir un métal qui peut être travaillé par les orfèvres, pour concevoir de superbes bolas de grossesse pas cher en argent véritable, sans danger pour l’épiderme de la maman !

Les bolas de grossesse en argent 925, une tradition Balinaise

Les bolas de naissance en argent les plus traditionnels nous viennent tout droit d’Indonésie. C’est dans l’île de Bali (surnommée l’« île des dieux ») que la tradition des pendentifs de grossesse remonte le plus loin dans le temps. Ce n’est pas par hasard qu’on y trouve des villages réputés pour le travail de l’argent, où les artisans-orfèvres ont développé un savoir-faire unique.

C’est donc à Bali, terre d’art et de tradition, que les artisans façonnent les plus beaux bolas de grossesse en argent 925. Ce savoir-faire ancestral est parvenu jusqu’à nous, ce qui nous permet de vous proposer les bijoux modernes présents sur cette page !

Le travail de l’argent à Bali

Bali est une terre au riche héritage culturel qui captive les visiteurs. Parmi les nombreuses traditions de l’île, le travail des métaux précieux fait partie des plus renommés. Les orfèvres de Bali sont concentrés autour des villages de Celuk, Mas ou Ubud, hauts-lieux de l’artisanat de l’or et de l’argent. À partir de métaux précieux provenant d’Indonésie, ils façonnent et cisèlent les plus beaux bolas de grossesse en argent 925, entre autres bijoux d’exception.

Bola en argent 925 : comment être sûr de sa provenance ?

Un authentique bola de naissance en argent 925 est naturellement un peu plus couteux que ceux en métaux non-précieux. Voilà un premier indice permettant de distinguer les faux alliages des vrais ! Si vous avez le bola en argent entre les mains, plusieurs techniques peuvent vous permettre de vous assurer de la qualité et de la provenance du métal.

3 méthodes pour tester l’authenticité de l’argent 925

La première méthode consiste à frotter le bola en argent avec un chiffon doux de couleur blanche (on peut utiliser un chiffon en flanelle par exemple). Si la boule laisse des marques sombres ou noires sur le chiffon, c’est un excellent signal ! En effet, le véritable argent 925 tend à s’oxyder au contact de l’air. Les marques sont le signe de cette oxydation : vous êtes probablement en présence d’argent véritable.

Pour être sûr que vous avez acheté un authentique bola de grossesse en argent, vous pouvez aussi faire le test de l’odorat. En le sentant de près, il ne devrait dégager aucune odeur. Si vous sentez une odeur métallique, c’est peut-être le signe d’une proportion de cuivre trop élevée, ce qui veut dire qu’il ne s’agit peut-être pas d’argent 925.

Autre méthode très simple : vous pouvez approcher un aimant de la boule de grossesse. L’argent n’a pas de propriétés magnétiques : l’aimant ne devrait donc pas être attiré par le bola. S’il y a attirance, c’est peut-être le signe qu’il ne s’agit pas d’argent sterling 925.

Enfin, il existe d’autre méthode : les kits de test à l’acide pour les professionnels, le test du son… Mais pour être certain de sa provenance, le meilleur reste encore de faire appel à un revendeur de confiance pour acheter sa boule de grossesse en argent !

Comment entretenir et nettoyer un bola en argent ?

Si vous avez acheté un authentique bola de grossesse en argent 925, vous allez peut-être remarquer une légère perte de son éclat avec le temps. C’est parfaitement normal ! L’argent sterling 925 s’oxyde au contact de l’air. C’est plutôt un signe de qualité. En revanche, cela nécessite un peu d’entretien pour raviver son éclat originel. Suivez ces conseils pour que votre bola de grossesse en argent 925 conserve son éclat à vie !

6 conseils pour bien nettoyer un bola en argent véritable

• Quand vous notez une perte d’éclat, frottez le bola de grossesse avec un chiffon spécialement conçu pour le nettoyage de l’argent, ou une chamoisine.
• Faites attention à ne pas trop appuyer s’il y a des motifs finement ciselés, pour ne pas les abîmer.
• N’utilisez jamais votre chiffon pour l’argent sur une autre matière.
• En alternative, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage spécialisé pour les bijoux en argent : trempez le bola dans la solution, frottez le avec une brosse à dent souple, puis rincez à l’eau claire.
• N’utilisez jamais de produits de nettoyage non spécifiques : le chiffon spécial argent est déjà préimpregné de solution nettoyante adaptée.
• Lorsque vous n’utilisez pas votre bola argent, conservez-le dans un sac plastique hermétique : en évitant l’exposition à l’air, vous retarderez l’oxydation.